Chargé(e) de mission coordination gestion du risque et études juridiques
Date de publication : 25/05/2023

Contexte et enjeux
Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.
Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Gironde, est l'une des 101 caisses primaires de la branche maladie du régime général de Sécurité Sociale.
Comptant près de 1300 collaborateurs, elle est chargée de verser aux assurés sociaux, des prestations liées aux risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.
La Direction de la Coordination de la Gestion du Risque (DCGDR), est en charge de la gestion du risque en menant des activités qui concourent à la maitrise des dépenses de soins et de santé tout en préservant la qualité des soins et la santé des populations.
Nous recherchons pour intégrer son équipe, un(e) chargé(e) de mission coordination gestion des risques en CDI.
Votre mission
Au sein d’une équipe composée de chargés de missions, vous contribuerez à la réalisation des objectifs fixés par le directeur coordonnateur régional de la gestion du risque, par la coordination des acteurs et le pilotage des actions de l'Assurance Maladie sur le champ des revenus de remplacement et de la santé au travail.
Vos missions principales seront les suivantes :
- être en appui des caisses de la région pour la maîtrise des dépenses liées aux indemnités journalières, le maintien dans l’emploi, la réparation des accidents du travail/maladies professionnelles et la relation de service aux entreprises ;
- piloter des projets de gestion du risque sur ce champ d’expertise, animer des réunions et des groupes de travail, construire des partenariats ;
- permettre le déploiement d’actions nationales ou régionales ;
- être le juriste régional de la réparation AT/MP : animation du réseau régional des responsables juridiques, avis régional sur l’opportunité de porter les litiges AT/MP en cassation ; production d’analyses juridiques liées au périmètre d’intervention de la coordination régionale ;
- assurer les reportings et collectes d’informations utiles à la DCGDR ou la CNAM sur ses domaines d’activité ;
- produire des analyses ou notes d’opportunité sur des problématiques liées à ses domaines et assurer une veille sur son secteur.
Votre profil
- Bonne connaissance des législations en droit de la santé et de la sécurité sociale (réparation AT-MP et prestations) ;
- Capacités de rigueur, d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative ;
- Gestion de projet ;
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Maîtrise des procédures judiciaires ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
En outre, le (la) candidat(e) saura :
- faire preuve d’une forte implication, de qualités d’écoute et pédagogiques,
- s’adapter à des interlocuteurs et activités multiples, comme à un environnement dynamique.
Formation :
- titulaire d’une formation supérieure (Bac + 3)
- une formation juridique serait appréciée
Vous vous reconnaissez dans cette description et vous avez envie de participer à une aventure collective où les valeurs de solidarité, d’entraide et de service public sont fortes et ont du sens pour vous ? Alors n’hésitez pas à postuler.
Informations complémentaires
Travailler au sein de l’Assurance Maladie c’est aussi :
- un accès aux avantages du Comité social économique CSE (loisirs, vacances) ;
- une prime vacance ;
- une mutuelle d’entreprise ;
- la prise en charge des moyens de transports alternatifs non polluants (vélo, vélo électrique, trottinettes, usage des transports en commun) ;
De plus, nous intégrons la Qualité de Vie au Travail pour nos agents afin de concilier vie privée et vie professionnelle (télétravail sous conditions, horaires variables.
- Localisation : Bordeaux ;
- Type de contrat: CDI ;
- Jours travaillés : Lundi au vendredi ;
- Rémunération : A partir de 30.4K€ selon profil
- Modalités de sélection : Entretiens de recrutement
- Date de prise de fonction : juin 2023
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir à l’adresse suivante : recrutement.cpam-bordeaux@assurance-maladie.fr jusqu’au 02 juin 2023, en veillant à mettre en objet « Chargé(e) de mission et études juridiques »