Chargé(e) de mission coordination gestion du risque
Date de publication : 25/05/2023

Contexte et enjeux
Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.
Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Gironde, est l'une des 101 caisses primaires de la branche maladie du régime général de Sécurité Sociale.
Comptant près de 1300 collaborateurs, elle est chargée de verser aux assurés sociaux, des prestations liées aux risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.
La Direction de la Coordination de la Gestion du Risque (DCGDR), est en charge de la gestion du risque en menant des activités qui concourent à la maitrise des dépenses de soins et de santé tout en préservant la qualité des soins et la santé des populations.
Nous recherchons pour intégrer son équipe, un(e) chargé(e) de mission coordination gestion des risques en CDD
Votre mission
Au sein d’une équipe composée de chargés de missions, vous contribuerez à la réalisation des objectifs fixés par le directeur coordonnateur régional de la gestion du risque, par la coordination des acteurs et le pilotage des actions de l'Assurance Maladie sur le champ des revenus de remplacement et de la santé au travail.
Le,la chargé(e) de mission est placé(e) au sein de la cellule d’appui et intervient dans le domaine du transport sanitaire et établissements du champ sanitaire et médico social. Ses missions seront les suivantes :
- être en appui des caisses de la région sur la règlementation des transports sanitaires.
- être référent régional sur la vie conventionnelle relative aux transporteurs sanitaires et aux taxis, en facilitant les échanges inter-caisses lors des renégociations conventionnelles et en proposant des harmonisations au niveau régional.
- participer activement à la gouvernance de la Plateforme régionale de commande des transports aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et contribuer au renforcement de son utilisation par les établissements de santé et à l’adhésion des taxis conventionnés en accompagnant les Cpam.
- déployer et généraliser la fonctionnalité du transport partagé via la Plateforme.
- faciliter le déploiement en région de la majorité des programmes nationaux d’accompagnement de la maîtrise médicalisée hospitalière et d’autres actions régionales auprès des établissements du champ sanitaire et médico-social en complémentarité ou collaboration avec l’ARS, dont le pilotage du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES).
- assurer les reportings et collectes d’informations utiles à la DCGDR ou la CNAM sur ses domaines d’activité.
- produire des analyses ou notes d’opportunité sur des problématiques liées à ses domaines et assurer une veille sur son secteur
Un co-pilotage est prévu dans un premier temps, sur les sujets stratégiques concernant les transports sanitaires (plateforme régionale de transports, pôle ONDAM Transports) et les établissements de santé (CAQES).
En outre, la personne retenue sera ammenée à travailler en étroite collaboration avec les chargés de mission de la cellule d’appui sur les thématiques suivantes :
- parcours patients (amélioration du parcours patient ville-hôpital en lien avec la mise en place des structures d’exercices coordonnées, animation du Pôle d’expertise Etablissement).
- produits de santé (sur le contenu des objectifs fixés aux CAQES et les outils d’accompagnement sur les médicaments, les dispositifs médicaux, PRADO, numérique en santé, vie conventionnelle et lutte contre la fraude. )
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences du Plan de Sécurité du Système d’Information.
Votre profil
- Bonne connaissance des établissements du champ sanitaire et médico-social et des législations en droit de la santé et de la sécurité sociale
- Capacités de rigueur, d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative ;
- Gestion de projet ;
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
En outre, le (la) candidat(e) saura :
- faire preuve d’une forte implication, de qualités d’écoute et pédagogiques,
- s’adapter à des interlocuteurs et activités multiples, comme à un environnement dynamique.
Formation :
- titulaire d’une formation supérieure (Bac + 3)
- une expérience dans l’accompagnement des offreurs de soins ainsi que la connaissance du fonctionnement du système de santé en général et du rôle de l’Assurance Maladie et de l’articulation avec les différents acteurs (CNAP, ARS, DRSM, CPAM etc…) serait appréciée.
Informations complémentaires
Travailler au sein de l’Assurance Maladie c’est aussi :
- un accès aux avantages du Comité social économique CSE (loisirs, vacances) ;
- une prime vacance ;
- une mutuelle d’entreprise ;
- la prise en charge des moyens de transports alternatifs non polluants (vélo, vélo électrique, trottinettes, usage des transports en commun) ;
De plus, nous intégrons la Qualité de Vie au Travail pour nos agents afin de concilier vie privée et vie professionnelle (télétravail sous conditions, horaires variables.
- Localisation : Bordeaux ;
- Type de contrat: CDD de 12 mois renouvelable ;
- Jours travaillés : Lundi au vendredi ;
- Rémunération : A partir de 30.4K€ selon profil
- Modalités de sélection : Entretiens de recrutement
- Date de prise de fonction : juin 2023
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir à l’adresse suivante : recrutement.cpam-bordeaux@assurance-maladie.fr jusqu’au 02 juin 2023, en veillant à mettre en objet « Chargé(e) de mission DCGDR en CDD»