Chargé de prévention H/F
Date de publication : 25/07/2022

Contexte et enjeux
Au sein d’un territoire s’étendant sur 120 communes de Dunkerque à Armentières, la CPAM des Flandres compte environ 410 000 bénéficiaires. Elle assure le remboursement des frais de santé, indemnise les pertes de gains liés à la maladie, la maternité ou l’accident du travail. Elle met également en œuvre des actions de prévention et veille au bon usage des soins. Ses 400 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour assurer un service de qualité à ses publics : assurés, professionnels de santé, employeurs et partenaires.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Flandres recrute un chargé de prévention (H/F), en CDI, pour son site d’Armentières.
Rattaché au responsable de service, vous participez par vos actions à l’accroissement du recours des assurés aux dispositifs de prévention (cancer, addictions, diabète, santé des jeunes, santé mentale, handicap, santé environnementale), dans l'objectif d'améliorer ou de préserver leur état de santé.
Votre mission
A ce titre, vos principales missions consistent à :
-Concevoir et planifier des projets
Assurer une veille documentaire en matière de santé publique
Participer à la réflexion, la conception d’outils de communication
Réaliser un état des lieux de l’existant
Etudier la faisabilité et les méthodes de déploiement de ses projets (animations, séances d’informations, ateliers de prévention, sollicitation de partenaires, etc.).
Rédiger des dossiers argumentés de réponse à des appels à projets
- Déployer des projets et en assurer la promotion auprès des assurés
Planifier et mettre en œuvre un projet
Sensibiliser, animer des ateliers de prévention santé auprès des assurés
Assurer le suivi des avancées d’un projet, les reporter auprès de son responsable et renseigner les tableaux de bord
Evaluer des projets : mesure d’impact d’actions de prévention, analyse des réussites et pistes d’amélioration
- Construire et animer les partenariats internes et externes
Rechercher et démarcher des partenaires, entretenir le réseau partenarial
Animer des réunions avec des partenaires externes ou internes (plus particulièrement les Chargé(e)s de la Relation Partenaires, les équipes du Centre d’Examens de Santé, les membres de la Mission Accompagnement Santé…)
Accompagner méthodologiquement les partenaires dans la rédaction de dossiers de réponse à des appels à projets
Représenter la CPAM en réunions extérieures pilotées par des partenaires, y compris auprès d’élus.
Votre profil
Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de la prévention ou de la santé publique, vous disposez de solides connaissances en conduite de projets de prévention, de promotion ou d’éducation pour la santé.
Vos excellentes qualités relationnelles vous permettent de communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit, en vous adaptant à vos interlocuteurs, et de maîtriser les techniques d’animation de groupe.
Vous êtes organisé(e), autonome et faites preuve d’un excellent sens de l’organisation. Vous appréciez le travail en équipe et en réseau.
Vous êtes par ailleurs diplomate et force de propositions.
La maîtrise des outils bureautiques est un prérequis indispensable (word, excel, powerpoint).
Enfin, vous êtes en possession du permis de conduire.
Informations complémentaires
Vous vous engagez à respecter le secret professionnel, les règles de sécurité du système d’information, la politique de développement durable en vigueur dans l'entreprise ainsi que le Code de la route lors des déplacements professionnels.
La mission est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Rémunération et avantages : Salaire mensuel brut de 1818.29 € (14 mois, sous conditions). Mutuelle, chèques déjeuner, horaires variables et jours de RTT.
Contact
La sélection s'opérera sur la base du C.V. et de la lettre de motivation, d’une épreuve écrite, et d'un entretien au terme duquel sera effectué le choix final.
Epreuve écrite : semaine du 26 sept 2022
Entretien : 6 octobre 2022
Merci de candidater directement sur le site au plus tard le 15 septembre 2022.