Chargé de missions RSO/RSE – CONTRAT DE PROFESSIONNLISATION
Date de publication : 16/05/2023

Contexte et enjeux
AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN : tel est notre engagement de service
L’Assurance Maladie de l’Hérault compte 1012 collaborateurs répartis sur 9 sites et gère un portefeuille de 1 155 121 bénéficiaires.
Au sein de la Sécurité sociale, l'Assurance Maladie est en charge des branches maladie et risques professionnels pour les assurés affiliés au régime général. La rejoindre, c’est s’engager au sein d’un collectif de plus de 85 000 personnes animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés à chaque étape de la vie.
Organisme de droit privé gérant une mission de service public, elle accompagne la population dans la préservation de sa santé en garantissant l’accès universel aux droits, ainsi qu’aux soins.
Des valeurs fortes : Universalité, Solidarité, Responsabilité et Innovation, profondément ancrées dans notre culture. Une mission d’intérêt général dont nous sommes fiers.
Si la sobriété énergétique est prégnante actuellement, la QVCT, les mobilités durables et notre implication dans les territoires héraultais le sont tout autant. Ces thématiques feront partie d’axes de travail que nous développerons avec les parties prenantes de l’Assurance Maladie de l’Hérault. Le programme est chargé, motivant et engage l’ensemble de l’organisme.
C’est dans ce cadre que la CPAM de l’Hérault recherche un(e) :
Chargé de missions RSO/RSE, en Contrat de Professionnalisation de 12 mois, sur le site de Gambetta à Montpellier.
Votre mission
Au sein de l’Assurance Maladie de l’Hérault, la Direction de l’innovation et de la responsabilité sociale est une direction support qui a pour missions principales :
- La mise en œuvre et le suivi de l’innovation dans l’organisme
- La définition et la mise en œuvre d’un plan de suivi du projet d’organisme
- La mise en œuvre et le suivi de la politique RSO
En tant que chargé(e) de mission RSO/RSE, vous aurez pour mission principale de contribuer à la mise en place des orientations stratégiques définies dans le référentiel RSO de l’Assurance Maladie.
Rattaché(e) directement à la responsable de la direction du Projet d’organisme et de l’innovation, vos missions principales seront :
La mise en œuvre et le suivi de la politique RSO
- Définir des plans d’actions RSO et s’assurer de l’avancement des projets
- Construire l’architecture gouvernance RSO
- Proposer des actions RSO sur l’année avec un calendrier d’évènements en lien avec le référentiel RSO de l’Assurance Maladie
- Réaliser des tableaux de bord de suivi des actions RSO (indicateurs de suivi et de performance) avec le plan de communication associé
- Aide à la création de campagnes locales sur les thèmes RSO en lien avec le calendrier des évènementiels nationaux RSO
Coordonner les différentes missions liés à l’activité
- Mobiliser les correspondants RSO
- Monter des dossiers de demande de financement dans le cadre d’action de développement durable (conditions d’attribution des aides)
- Identifier d’éventuels sujets/partenariats à déployer
- Réaliser une veille des pratiques en vigueur, et proposer de nouvelles pratiques si besoin
- Etre en appui sur le plan technique au nouveau responsable RSO
Votre formation
Vous préparez une formation supérieure de type Bac+5 universitaire ou école de commerce (Master 2) dans le domaine RSO/RSE, vous avez une forte appétence pour le développement durable et les politiques RSO/RSE.
Outre votre rigueur et vos qualités d'écoute, vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre organisation et votre force de proposition.
Les plus : Connaissances générales de la législation RSO, appétence pour le pilotage de projet et le travail en transversalité.
Cette expérience vous permettra de découvrir les missions d'une grande entreprise. Vous vous verrez confier tout au long de votre alternance des activités variées qui vous permettront de découvrir plusieurs facettes du métier.
L’assurance maladie s’engage en faveur de la diversité, l’égalité femme-homme et des travailleurs en situation de handicap.
Informations complémentaires
Date de prise de poste : 04/09/2023
Durée du contrat : 12 mois