CHARGE D ETUDES GPEC H/F
Date de publication : 16/11/2023

Contexte et enjeux
Rejoindre l’Assurance Maladie, c’est avoir la garantie d’avoir une mission qui a du sens ! C’est agir pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins de 60 millions de personnes tout au long de leur vie.
C’est intégrer un collectif de 85 000 collaborateurs qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous : AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN.
Au sein de la DRH-RSO, le Département Formation et Développement des compétences définit avec les directions clientes, de façon anticipée, les besoins en compétences de l’organisme au regard des évolutions et met en œuvre des plans d’actions.
Il est composé de 4 entités :
• Le pôle Formation interne élabore et met en œuvre les formations (métiers, bureautique), en lien avec les parcours de compétences définis.
• Le pôle Gestion Administrative et Financière de la formation a pour mission de mettre en œuvre et optimiser le plan de formation interne et externe, en lien avec les besoins des Directions
• Le pôle dédié au conseil carrières
• Le pôle Emplois et Développement des compétences définit la politique et les modalités d’adaptation des compétences
Le poste de Chargé(e) d’études GPEC est à pourvoir dans ce dernier pôle.
Votre mission
Missions du Pole Développement des Compétences :
Le pôle Emplois et Développement des Compétences, anticipe les évolutions des emplois et des parcours professionnels avec les Directions clientes, en lien avec les transformations à venir. A ce titre, il optimise les analyses et les outils de GPEC (référentiels emplois, cartographie des métiers, entretiens professionnels,…)
Il accompagne les managers et leurs équipes dans la mise en œuvre des plans d’actions : diagnostic de compétences, élaboration de parcours de développement des compétences modulaires, animation d’un réseau de tuteurs, organisation des ateliers de co-développement …
Il pilote et déploie également un dispositif d’accompagnement à la mobilité vers la fonction de manager.
Des enjeux importants pour notre organisme impacteront dès 2024 l’activité du pôle Emplois et Développement des Compétences (transposition des référentiels emplois nationaux et déploiement au plan local)
Missions du chargé d’étude GPEC :
En qualité de chargé d’études GPEC, vous aurez en charge :
- Une veille métiers permettant de déployer des dispositifs d’accompagnement
- Des études démographiques et métiers
- Le pilotage des outils de GPEC : suivi de la nomenclature des emplois, mise à jour des référentiels de compétences, mise à jour de la cartographie des métiers, …
- L’animation d’un dispositif de mobilité vers la fonction de manager
Par ailleurs, vous participez :
- A l’élaboration de parcours développement des compétences (parcours modulaires de formation)
- Au suivi des diagnostics de compétences métier et plan d’actions
- Au conseil auprès des responsables en matière de gestion des emplois et des compétences,
Dans le cadre de ces fonctions, vous collaborez avec les autres pôles du département, ainsi qu’avec les Directions clientes
Votre profil
Titulaire d’un diplôme en Ressources humaines, vous possédez une première expérience des principes, enjeux et outil de GPEC.
Doté de réelles capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation, vous savez faire preuve d’initiative dans la conduite des projets et savez être force de proposition.
Rigoureux, vous appréciez de travailler à partir d'éléments chiffrés et maitrisez le traitement de bases de données sur Excel. Par ailleurs, vos qualités relationnelles et rédactionnelles ne sont plus à démonter.
Enfin, vous appréciez de travailler en équipe et en réseau avec vos différents partenaires (RH, managers, directions).
Votre formation
Titulaire d'un diplôme en Ressources humaines
Processus de recrutement : Un test technique et des entretiens de motivation seront organisés
Contact
Cette offre vous intéresse ? Merci de postuler via le lien suivant : https://cpamparis-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=636&idOrigine=502&LCID=1036