Attaché(e) de Direction Santé
Date de publication : 17/11/2023

Contexte et enjeux
Rejoignez une entreprise dynamique, au service de la protection des assurés !
Au cœur du système de santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire et ses 700 collaborateurs œuvrent quotidiennement pour protéger la santé de plus de 730 000 assurés.
Notre signature : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGEZ CHACUN. Une ambition : Garantir un égal accès aux soins pour tous. Des valeurs fortes : Universalité, Solidarité, Responsabilité et Innovation, profondément ancrées dans notre culture. #Fiersdeproteger
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire recherche un attaché(e) de Direction Santé.
La Direction Santé accompagne les professionnels de santé dans leur exercice conventionnel ainsi que l’ensemble des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur le territoire de la Loire.
Les modalités d’exercice et d’accompagnement évoluent du fait des défis auxquels est confronté le système de santé. Le vieillissement de la population davantage consommatrice de soins, couplé à une diminution du nombre de certains professionnels de santé sur le territoire fragilise l’accès aux soins.
A cet effet, la Caisse Primaire de la Loire renforce le pilotage de la Direction Santé avec le recrutement d’un(e) attaché(e) de Direction afin de mener à bien les projets ambitieux de transformation du système de santé en collaboration avec les professionnels de santé et de les accompagner dans l’exercice coordonné.
Votre mission
L’attaché(e) de Direction est directement placé sous la responsabilité de la Directrice Santé.
Il (elle) aura pour mission d’animer et de conduire la politique d’accompagnement et de promotion de l’exercice coordonné sur le territoire, en lien avec les référents organisations coordonnées (ROC). S’appuyer sur les différentes formes d’exercice coordonné (Communautés professionnelles territoriale de santé, maisons de santé pluri-professionnelle, équipe de soins primaires, centres de santé) et de délégation de tâches (protocole pluri-professionnels, accès directs) est indispensable pour répondre aux enjeux d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire et sur les différentes professions de santé. En lien étroit avec les ROC et les autres services de la Direction Santé (avec notamment les délégués d’assurance maladie) il faudra se rendre sur le terrain pour dialoguer avec les professionnels de santé et porter ces missions.
Les professionnels de santé étant par ailleurs eux-mêmes porteurs de solutions, l’attaché(e) de Direction les accompagnera dans tous les projets innovants qui jalonnent le territoire de la Loire. Les différentes formes d’organisation coordonnée portées par les professionnels de santé agissent pour améliorer l’accès aux soins ou les modalités organisationnelles des soins sur les territoires. Les solutions qu’ils proposent et les projets qu’ils souhaitent mettre en place, s’ils sont toujours pertinents, ne s’inscrivent parfois dans aucun cadre réglementaire existant ou suscitent alors des questions conventionnelles et réglementaires très complexes. L’attaché(e) de Direction aura pour mission d’accompagner et de faciliter le déploiement des innovations de cette nature.
L’attaché(e) de Direction pourra se voir confier d’autres missions en lien avec les acteurs du système de santé, en fonction de l’actualité.
Dans ce cadre, l’attaché(e) de Direction devra :
- Définir, de manière étayée et structurée, la politique d’accompagnement en matière d’exercice coordonné pour la CPAM de la Loire ;
- Travailler en transversalité avec les autres services de la Direction pour s’assurer de la cohérence des évolutions territoriales et les diffuser auprès des autres interlocuteurs des professionnels de santé ;
- Centraliser et accompagner les projets territoriaux de santé ;
- Accompagner les structures d’exercice coordonné ;
- Animer des relations avec des acteurs du système de santé ;
- Organiser le reporting des résultats et moyens pour les domaines d’activité confiées ;
- Contribuer en lien avec les autres membres de l’équipe et les partenaires à l’élaboration de propositions d’actions innovantes dans son périmètre ;
- Assurer le relais des informations ascendantes et descendantes auprès de la hiérarchie
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité et du système d’information de l’organisme.
Votre profil
- Disposer de solides connaissances de l’organisation du système de santé
- Avoir une expérience dans la conduite de projets
- Etre à l’aise dans la communication orale, sens du dialogue et de la concertation
- Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires diversifiés
- Faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité à être force de proposition
- Capacité d’adaptation
Ouvert(e) d’esprit, diplomate, volontaire et réactif(ve), vous avez une vraie capacité à vous emparer des dossiers et à les mener à leur terme. Vous aimez mettre en place des projets et tester des solutions innovantes. Vous vous positionnez comme un collaborateur moteur.
La qualité de la lettre de motivation sera un facteur important dans le choix des candidats pour les entretiens.
Votre formation
Diplôme : Master en santé publique / Master Organisation de la santé et protection sociale / Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales
Contact
Les candidatures doivent IMPERATIVEMENT être faites via l’outil « LaSécuRecrute.fr », en cliquant sur « postuler » en joignant un CV et une lettre de motivation au plus tard le 05/12/23.
Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées.
Sans nouvelle de notre part le 11/12/23, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue.
La Cpam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cpam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.