Assistant formation (H/F)
Date de publication : 23/05/2023

Contexte et enjeux
Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.
Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Gironde, est l'une des 101 caisses primaires de la branche maladie du régime général de Sécurité Sociale.
Comptant près de 1300 collaborateurs, elle est chargée de verser aux assurés sociaux, des prestations liées aux risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.
Le service Formation professionnelle de la CPAM de la Gironde a pour mission d’assurer la gestion de la formation dans le respect de la stratégie RH mise en œuvre au sein de l’organisme.
Dans ce contexte nous recherchons un(e) Assistant(e) Formation en CDD de 3 mois renouvelable.
Votre mission
Au sein d’une équipe composée de 3 collaborateurs et sous la responsabilité de la Responsable du service, le (la) candidat(e) retenu (e) sera en charge des activités suivantes :
- Assurer le recueil, l'analyse et la formulation des besoins de formation, ainsi que la mise en œuvre du plan de développement des compétences et des autres dispositifs externes ;
- Assurer la gestion administrative et logistique de la formation : sélection des prestataires, identification de l’offre adaptée, gestion des dossiers et de leur conformité, organisation des sessions (inscriptions, réservation des salles, accueil du formateur et des participants…) ;
- Réaliser le suivi budgétaire des dossiers formation de son portefeuille (bons de commandes, factures, valorisation des formations dans l’outil SIRH) ;
- Informer, orienter les salariés et leurs managers, à partir de l’analyse des situations individuelles, sur les droits et obligations de chacun, en matière de formation professionnelle ;
- Réaliser les reportings et les bilans des actions de formation réalisées de son portefeuille;
- Veiller à la conformité des actions avec la règlementation et la démarche qualité de l'organisme ;
- Contribuer à la réalisation d’études ;
- Alimenter et exploiter le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) et contrôler la qualité et la conformité des informations enregistrées ;
Vous serez amené(e) à travailler en collaboration avec un réseau de partenaires et/ou professionnels du secteur de la formation professionnelle,
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences du Plan de Sécurité du Système d’Information.
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 dans le domaine des Ressources Humaines ;
- Vous disposez des connaissances de base de la dernière législation formation professionnelle, y compris des mécanismes de prise en charge (OPCO, dispositifs externes);
- Vous êtes autonome sur la gestion de votre activité formation en tenant compte des objectifs et des échéances fixés par votre manager, contraintes et aléas ;
- Vous êtes en capacité de discerner les informations confidentielles de celles diffusables ;
- Vous appréciez le travail en équipe et vous savez positionner dans une relation de service vis-à-vis des salariés et des managers de l'organisme ;
- Vous disposez de réelles capacités organisationnelles et savez faire preuve de rigueur ;
- Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse (cahier des charges de formation, bilan des formations…)
- Vous maîtrisez parfaitement le pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et les nouvelles technologies.
- Vous êtes un bon communicant que ce soit à l’oral ou à l’écrit
Vous vous reconnaissez dans cette description et vous avez envie de participer à une aventure collective où les valeurs de solidarité, d’entraide et de service public sont fortes et ont du sens pour vous ? Alors n’hésitez pas à postuler.
Informations complémentaires
- Localisation : Bordeaux ;
- Type de contrat : CDD ;
- Jours travaillés : Lundi au vendredi ;
- Rémunération : 25K€ sur 14 mois ;
- Modalités de sélection : Entretiens de recrutement avec test Excel;
- Date de prise de fonction : juin 2023
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir à l’adresse suivante : recrutement.cpam-bordeaux@assurance-maladie.fr jusqu’au 2 juin 2023, en veillant à mettre en objet « Assistant formation »