Agent d'accueil (F/H)
Date de publication : 17/11/2023

Contexte et enjeux
Acteur local, la Caisse primaire d’assurance maladie de l'Orne (200 salariés) exerce ses missions autour d’une ambition : protéger la santé de plus de 252 000 assurés ornais. Dans ce cadre, elle sert plus d’un milliard d'euros de prestations (données 2022).
Au cœur de deux parcs naturels régionaux, l’Orne est un département plein de charme, résolument connecté et accessible :
- sur un axe est-ouest, une étape stratégique entre Paris (2h15) et la Bretagne (Rennes 2h).
- sur un axe nord-sud, un département charnière entre Normandie (Caen 1h15) et Pays de la Loire (Le Mans 40 mn).
Caisse dynamique et volontaire pour participer aux travaux du réseau de l’assurance maladie, elle appuie sa force sur une culture de résultat équilibrée entre une attention forte à la qualité de service, des indicateurs du Baromètre Social Institutionnel de haut niveau et l'amélioration régulière de sa performance.
Votre mission
L’Agent d’accueil a pour mission d’assurer l’accueil du public dans le point d'accueil permanent d’Alençon et des autres sites. Dans une approche ‘multicanal’, conformément aux orientations nationales, le (la) candidat(e) retenu(e) prendra en charge les activités suivantes :
* Assurer l’accueil physique
- Assurer la réponse aux questions des différents publics reçus et recueillir les dossiers déposés en vérifiant leur contenu pour éviter les réclamations ultérieures.
- Optimiser les délais d'attente en adaptant ses méthodes de travail au flux d'accueil et en signalant le besoin de renfort en temps utile.
- Renseigner et orienter le public vers le canal de contact le plus adapté.
- Promouvoir les téléservices (Ameli, ‘Mon espace santé’) et rendre nos assurés autonomes sur le numérique.
- Gérer les situations difficiles et en faire part à son responsable.
- Assurer la bonne tenue de l’accueil, de la documentation et de l'affichage destinés au public.
- Proposer des rendez-vous aux assurés dans le cadre de dossiers complexes et / ou issus des parcours attentionnés.
- Assurer l'accueil sur rendez-vous selon le planning prévu.
- Assurer la mission d’accueil du public selon le besoin, dans les sites et permanences extérieures.
- Accompagner les allocataires sur les téléservices CAF.fr, dans le cadre de l’accueil commun CAF/CPAM sur le site d’Argentan et s’inscrire à terme dans la démarche de rendez-vous coordonnés CAF/CPAM.
- Répondre aux sollicitations et demandes des assurés par le canal approprié
* Assurer les appels téléphoniques préparatoires aux rendez-vous physiques
- Assurer les rendez-vous téléphoniques et les contacts préparatoires aux rendez-vous physiques.
- Assurer la réponse aux questions lors des rendez-vous téléphoniques.
- Effectuer des appels sortants auprès de nos assurés ayant pris des rendez-vous physiques à l’accueil afin de préparer les rendez-vous.
* Agir pour la prise en charge des situations de précarité
- Conseiller et si nécessaire aider les primos demandeurs à constituer leur dossier de Complémentaire Santé Solidaire (C2S) ou d’Aide Médicale de l’Etat.
- Instruire et gérer les dossiers de demande de C2S reçus en accueil.
- S’assurer de la qualité et la conformité des pièces fournies.
- Conseiller et orienter les personnes en situation de précarité vers les autres intervenants (secteur social, ASS, accès aux soins, Mission Accompagnement Santé, examens IRSA …) lorsque la situation nécessite le recours à d'autres compétences.
- Promouvoir les rendez-vous ‘invalidité’ et assurer les rendez-vous administratifs (téléphoniques et physiques) aux primos invalides et de façon générale promouvoir et assurer les rendez-vous sur tout autre motif qui serait mis en place.
- Participer au Middle Office.
Votre profil
- Posséder une bonne connaissance de la législation et de la réglementation de la branche Maladie.
- Posséder une bonne aptitude relationnelle : qualité d'écoute, expression claire, gestion des situations difficiles …
- Savoir faire preuve d'amabilité et de patience.
- Avoir le goût pour le contact.
- Etre capable de représenter la Caisse en diffusant une image positive de l’Assurance Maladie.
- Savoir utiliser les techniques d’entretien.
- Savoir gérer des dossiers simples ou complexes en suivant une méthode commune.
- Connaître les outils informatiques.
Votre formation
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 minimum et/ou d’une expérience confirmée en relation client (2 ans minimum).
Le (la) candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’un plan de formation et d’accompagnement pour faciliter la montée en compétence.
Permis B obligatoire.
Contact
Pour candidater, merci de postuler en ligne et joindre une lettre de motivation et un CV.