1 RESPONSABLE D'UNITE SERVICE LUTTE CONTRE LES FRAUDES
Date de publication : 16/05/2023

Contexte et enjeux
Quelle est la mission du SLUF ?
La CPAM du Rhône et ses quelques 1 600 collaborateurs accompagnent 1,8 million d’assurés sociaux, 14 000 professionnels de santé et 50 000 entreprises dans l’accès à leurs droits, dans leur santé et dans leur exercice professionnel.
Nous sommes collectivement attachés à rendre vivantes les valeurs de solidarité, responsabilité et simplicité pour nous-mêmes, et dans la relation avec nos publics. Les collaborateurs de la CPAM ont exprimé leur raison d’être : « CPAM du Rhône, engagés pour votre santé ».
Si l’Assurance Maladie place l’accès aux droits et aux soins pour tous comme l’une de ses missions essentielles, la lutte contre la fraude constitue également une priorité, afin de réserver les droits et les soins aux assurés qui en ont réellement besoin. Elle repose sur des valeurs fortes portées par l’Assurance Maladie, de justice, d’équité, de solidarité.
Avec plus de 4,5 millions de préjudices détectés en 2022 à la CPAM du Rhône, la lutte contre les fraudes contribue à la pérennité financière de notre système solidaire en santé.
La composition du service ?
Le service est rattaché à la Direction de l’accompagnement des soins et de la régulation. Il est situé sur le site de Zola- 4ème étage –Siège Villeurbanne.
Il composé d’une vingtaine de collaborateurs, d’une responsable de service et d’une chargée de mission.
Il regroupe plusieurs métiers :
- Les agents enquêteurs assermentés, qui conduisent les investigations en chambre et sur le terrain ;
- Les conseillers juridiques versant pénal, qui instruisent les dossiers en vue d’éventuels dépôts de plainte et assurent le lien avec les Officiers de Police Judiciaires ( OPJ) et le Parquet ;
- Les conseillers juridiques versant pénalités financières, en charge de la procédure des pénalités qui vise à sanctionner certaines typologies de faute ou fraude.
- Un référent technique et un technicien conseil
Le service traite par ailleurs les réquisitions à la demande des différentes autorités et administrations.
Votre mission
Vos activités au sein du SLUF ?
Vous aurez en charge de manager l’équipe chargée de lutter contre les fautes, fraudes et abus commis par les assurés, professionnels de santé et employeurs, afin d’atteindre les objectifs de détection de préjudices financiers et de suites contentieuses assignés à l’Organisme.
Votre quotidien ?
En intégrant la fonction de Responsable d’unité adjoint :
- Vous déclinerez les objectifs du processus auprès de son équipe
- Vous animerez votre équipe dans un esprit de développement des compétences, et de transversalité entre les métiers
- Vous gèrerez les moyens de votre secteur d’activités
- Vous participerez à des projets ou missions spécifiques
- Assurerez la validation des produits de sorties du service (courriers, plaintes, rapports de contrôles, remontées CNAMTS, calculs de préjudice
- Vous suppléerez le responsable de service sur l’ensemble de ses missions
Votre profil
Quel profil recherchons-nous ?
- Autonome et doté(e) de compétences d’organisation et de pilotage d’activités, vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse
- Vous gérez vos activités avec rigueur, dynamisme
- vous aimez travailler en équipe, mobiliser autour d’objectifs ambitieux
- Vous aimez relever des défis, être force de proposition
- Vous disposez d’un sens partenarial interne et externe certain avez de bonnes aptitudes relationnelles et appréciez de travailler de manière transverse
- Vous disposez de facultés d’adaptation ainsi qu’une forte réactivité
Votre formation
Les modalités de sélection ?
Conditions d’accès:
- Vacance de poste ouverte en interne et en externe ;
- Expérience managériale appréciée - Ouvert au primo manager
- Formation juridique appréciée
Les candidatures ne répondant pas à ces critères pourront être étudiées, en fonction du profil et des compétences.
Un accompagnement interne à la prise de fonction sera mis en œuvre.
Ce challenge vous motive ?
Merci de nous adresser un CV+LM .(obligatoire)
Tous les documents rédigés dans des formats bureautiques sont à transmettre en format PDF
Date limite de candidature : 04/06/2023 inclus
Vous percevrez un salaire brut mensuel de :
- Pour un niveau 5B : 2171.88 euros soit 30406.35 euros annuel
- Pour un niveau 6 : 2400.50 euros soit 33607.02 euros annuel
Il sera versé sur 14 mois : Cette rémunération est indicative et pourra être révisée en fonction de votre profil.
Vous bénéficierez de Chèques restaurant d’une valeur de 9,65 euros (dont 60% pris en charge par l’employeur) + intéressement + remboursement des abonnements de transport à hauteur de 50%.)
Possibilité de télétravail à moyen terme.
Prise de fonction : Dès que possible à l’issue du processus de recrutement
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la PSSI (Politique de Sécurité du Système d’Information) et s’assurer que les mesures de la politique de sécurité du système d’information seront bien mises en œuvre dans le ou les processus dont il est Responsable. Il devra également respecter les règles de sécurité en vigueur dans l’organisme notamment celles relatives au secret professionnel.
Informations complémentaires
Pré-sélection sur dossier de candidature : 05/06/2023
- Les candidats seront ensuite reçus lors d’un 1er entretien avec le jury : l’entretien sera participatif et associera des collaborateurs du service : 08/06 matin et 13/06/2023 matin
- Inventaire de personnalité : 15/06/2023
- 2ème entretien avec la Direction de l’Organisme : à partir de la semaine 24