Médecin en centre d’examens de santé

24 octobre 2018
Au sein d’un centre d’examen de santé, il participe au développement de la prévention et à la réduction des inégalités en santé, notamment par la réalisation d’examens de prévention en santé pour les personnes en situation de précarité. Compétence particulière ? Sa capacité à travailler en équipe.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Les professionnels de santé intervenant dans les centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie ont une double mission : développer la prévention auprès des populations qui en ont le plus besoin et apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, d’action d’éducation en santé et d’éducation thérapeutique du patient.

Dans le cadre des centres d’examens de santé, le médecin intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé.

Activité

En pratique, au sein des centres d’examens de santé, le médecin réalise l’examen de prévention en santé (EPS) en lien avec les autres professionnels de santé du CES (infirmier, dentiste et personnel administratif). Cet examen, qui est proposé en priorité aux personnes en situation de précarité, comprend un ensemble d’actions de dépistage, de repérage de niveaux de risque et des interventions éducatives fondées sur les recommandations médicales actuelles. Plus de 500 000 examens de prévention en santé sont réalisés chaque année.

Le médecin interprète les résultats des examens paracliniques et biologiques réalisés lors de la venue de l’assuré. Il assure le lien avec le médecin traitant et lui adresse le compte-rendu de l’EPS ainsi que l’ensemble des résultats des examens qui ont été réalisés (biologie, ECG, spirométrie, frottis …etc.).

Enfin, si nécessaire, il accompagne l’assuré vers une prise en charge éducative ou médicale pour lui permettre de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de soins et en informe le médecin traitant.

Le médecin peut également apporter son expertise dans le déploiement des actions d’éducation en santé (action tabac, vie affective et santé sexuelle etc.) et/ ou des programmes d’éducation thérapeutique du patient développés par les centres d’examens de santé dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge de certaines maladies (ex ; BPCO, asthme, etc.).

Il participe à ce titre à l’animation des partenariats locaux construits avec les acteurs de santé de son territoire.

Il peut enfin participer au recueil de données médicales dans le cadre de la mission épidémiologique des centres d’examens de santé qui participent à la Cohorte Constances.

Compétences et qualités

  • Capacité à travailler en équipe avec d’autres professionnels de santé et les personnels administratifs du centre
  • Capacité à utiliser un logiciel métier
  • Intérêt pour l’approche éducative et la santé publique

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le médecin de CES possède un doctorat de médecine et est inscrit au conseil de l’ordre.

Consultez les offres correspondantes