Infirmier conseiller en santé

24 octobre 2018
Sa mission ? Accompagner les personnes atteintes d’asthme ou de diabète adhérentes au service sophia. À l’écoute, il les aide à mieux comprendre leur maladie et à devenir acteurs de leur santé. Il fait preuve d’empathie, de pédagogie et d’une pertinence clinique avérée.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

L’infirmier conseiller en santé participe à la préservation de la santé des personnes atteintes d’une maladie chronique qui adhérent au service sophia en leur proposant un accompagnement en relais des recommandations du médecin traitant.

Dans le cadre d'une relation téléphonique et d'une écoute attentive, il leur apporte de l'information sur la maladie pour les aider à modifier leurs comportements et pour améliorer leur qualité de vie. Il aide ainsi les adhérents au service à agir pour leur santé afin de mieux vivre au quotidien et de limiter les risques de complications

Il intervient sous la responsabilité d’un infirmier responsable de la plateforme sophia.

Activité

En pratique, l’infirmier conseiller en santé accompagne les personnes atteintes de maladie chronique qui ont adhéré au service sophia.

Il agit dans le cadre d'un accompagnement ajusté selon l'évolution de l'état de santé de l'adhérent et de ses besoins.

En contact téléphonique avec l'assuré, il lui apporte de l’information, un soutien et des conseils personnalisés (alimentation, activité physique, suivi des examens recommandés...).

À partir de la situation de l’adhérent, il le guide dans sa réflexion afin de l’amener à adopter un comportement favorable à sa santé. Il l'informe également de l'existence de structures de prise en charge appropriées à sa situation.

L'infirmier conseiller en santé adapte ses conseils aux recommandations du médecin traitant et articule son action avec celle de celui-ci.

Compétences et qualités

  • Qualités d'écoute,
  • Empathie,
  • Pédagogie,
  • Pertinence clinique,
  • Capacité d’adaptation,
  • Familiarisé avec l'environnement bureautique.

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

L’infirmier conseiller en santé possède un diplôme d’Etat Infirmier et est inscrit au conseil de l’ordre, avec une expérience professionnelle en tant qu’infirmier de 5 ans minimum.

Une formation spécifique favorisant le renforcement des connaissances cliniques sur les maladies chroniques du programme et l'appropriation des techniques de communication est proposée.

Consultez les offres correspondantes