Conseiller Assurance Maladie (retour à domicile)

24 octobre 2018
Il s’assure que les patients sont correctement pris en charge à leur retour à domicile après une hospitalisation. Comment ? En programmant les premiers rendez-vous médicaux, sur prescription des équipes médicales hospitalières. Ses principales qualités : rigueur, organisation, autonomie, empathie.
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Mission

Le conseiller de l’Assurance Maladie participe à la préservation de la santé des assurés hospitalisés en les aidant à bénéficier à leur sortie de l’hôpital d’une prise en charge à domicile conforme aux recommandations en vigueur.

Au sein des établissements de santé volontaires, il assure la promotion, la mise en place et le suivi du service de retour à domicile (Prado) proposé par l’Assurance Maladie qui consiste à programmer les premiers rendez-vous médicaux indispensables au rétablissement du patient en suite d’hospitalisation, conformément aux prescriptions des équipes médicales hospitalières.

Il est amené à intervenir sur les différents volets du service déployés au sein des établissements (médecine, chirurgie, obstétrique actuellement).

Activité

En pratique, le conseiller Assurance Maladie intervient dans le cadre d’Unités Opérationnelles Prado (UOP) au sein des établissements de santé volontaires.

A partir d’une liste de patients jugés éligibles au service par l’équipe médicale hospitalière, il élabore un plan de visite des patients pour leur présenter le service et recueille leur inscription (voire pré-inscription) et les coordonnées des professionnels de santé qui interviendront auprès d’eux à leur sortie.

Il programme ensuite rapidement les différents rendez-vous avec les professionnels de santé retenus. Au terme de la prise en charge du patient au titre du programme, il réalise le bilan des soins réalisés.

Tout au long de l’accompagnement, il reporte l’ensemble des informations dans l’outil de suivi dédié (outil multi-volets) pour garantir la coordination des différents intervenants et un suivi de qualité.

Dans le cadre des échanges avec les assurés, il assure la promotion des services complémentaires de l’Assurance Maladie adaptés à leur situation (rattachement du nouveau-né, double rattachement du nouveau-né, promotion du compte assuré et du DMP, etc.),

Compétences et qualités

  • Rigueur, organisation
  • Autonomie
  • Ecoute et empathie
  • Capacité à convaincre et porter les valeurs du service et de l’Assurance Maladie
  • Aptitude au travail en équipe
  • Qualités d’expression orale et écrite
  • Sens du service client et qualités relationnelles

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

En complément d’une formation initiale assurée par le référent médical de l’unité opérationnelle, un dispositif national de formation confié à un prestataire dédié est proposé dès sa prise de fonction au conseiller de l’Assurance Maladie sur l’ensemble des offres déployées.

Consultez les offres correspondantes