Contrôleur de gestion

24 octobre 2018
Son rôle : garantir une bonne gestion d’un ou plusieurs organismes de l’Assurance Maladie. Il conçoit et met en œuvre des outils adaptés et performants pour piloter et suivre l’activité, tout en apportant une aide à la décision. Parmi ses qualités figurent la rigueur et des capacités d’analyse.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Garant d’une bonne gestion, le contrôleur de gestion conçoit des outils de pilotage adaptés et performants. Il assure un rôle d’aide à la décision auprès de la direction et il appuie les opérationnels dans la conduite des projets.

Activité

En pratique, le contrôleur de gestion élabore et met en œuvre des outils de pilotage et de suivi d’activité : tableaux de bord, indicateurs de gestion et les surveille en permanence pour évaluer l’activité.

Il mesure les résultats, identifie les écarts par rapport aux objectifs, produit des analyses et assure un reporting régulier.

Par ailleurs, il conseille la direction lors de la prise de décisions et assiste les opérationnels dans son domaine de compétence.

Il participe enfin à l’établissement des budgets.

Compétences et qualités

  • Maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP…
  • Bonne culture comptable (qui peut s'acquérir dans l'entreprise)
  • Compétence en analyse de données
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthode (capacité d'organisation et de planification)
  • Qualités relationnelles

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de contrôleur de gestion est accessible à partir du niveau bac + 4 en sciences et gestion ou contrôle de gestion et audit.

Consultez les offres correspondantes