Comptable

24 octobre 2018
Garant de la régularité et de la fiabilité des opérations comptables d’un ou plusieurs organismes de l’Assurance Maladie, il peut intervenir sur différents processus comme la gestion de trésorerie ou de créances. Ses qualités ? Rigueur, sens de l’organisation, et une capacité à travailler en équipe.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Le comptable peut intervenir sur différents processus comptables et budgétaires : gestion de trésorerie, gestion des créances… Garant de la régularité et de la fiabilité des opérations, il contribue à la démarche de certification des comptes de l’organisme.

Activité

En pratique, le comptable assure la tenue de la comptabilité générale, budgétaire et analytique de l'organisme. Il contrôle la cohérence des documents comptables produits et en assure la conservation, en vue de vérifier la bonne utilisation des fonds versés à des tiers.

Il assure les paiements et/ou les encaissements, et gère la trésorerie de l'organisme.

Il participe à l'analyse financière, statistique et budgétaire touchant aux prévisions et aux réalisations de l'organisme.

Il participe également au dispositif de maîtrise des risques par des actions de supervision comme le suivi des indicateurs liés à ces processus ainsi que des activités de reporting régulières en direction des instances de pilotage de l’organisme.

Ainsi, il contribue à l’efficacité du contrôle interne financier et comptable de l’Assurance Maladie et à la prévention des risques de non qualité dans son domaine d’activité.

Compétences et qualités

  • Compétences comptables
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Qualités relationnelles, capacités de travail en équipe
  • Aptitude à utiliser des outils informatiques et bureautiques variés

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de comptable est accessible à partir du niveau bac + 2 en comptabilité ou gestion des entreprises et administrations.

Une formation spécifique au poste de comptable est proposée lors de la prise de fonction pour appréhender l’environnement et les outils de l’Assurance Maladie.

Consultez les offres correspondantes