Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage (MOA)

24 octobre 2018
Sa mission ? Organiser, planifier et piloter les projets informatiques de l’Assurance Maladie. Il est l’interface entre l’équipe commanditaire du projet et la maîtrise d’œuvre. Parmi ses points forts : savoir exprimer des besoins et être capable de vulgariser des sujets techniques complexes.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Le chef de projet MOA contribue à l’enrichissement et à l’évolution du système d’information de l’Assurance Maladie. Il  a pour mission d'organiser, planifier et piloter des projets informatiques. Il exerce le rôle d'interface entre l’équipe commanditaire du projet (équipe « métier ») et l'équipe de maîtrise d’œuvre (MOE). 

Activité

Le chef de projet MOA rédige le cahier des charges et met en œuvre un projet qui convienne aux deux parties. Il doit ainsi aider le commanditaire du projet à bien définir ses besoins pour déterminer la cible, définir le périmètre du projet et évaluer les moyens (technologiques, financiers et humains) nécessaires à son accomplissement par l’équipe de maîtrise d’œuvre (MOE).

Il assure le pilotage des différentes équipes intervenant sur le projet en collaboration étroite avec la MOE.

Il est amené à arbitrer sur les problématiques de périmètre et de priorisation de mise en œuvre en collaboration avec les autres acteurs clés du projet.

Il met en place un planning et s'assure du respect des délais et des coûts.

Il s’assure du bon déroulement de la procédure de validation qui confirmera la qualité du produit livré.

Une fois livré, il peut être amené à former le client à ce nouveau produit et l'aider à s'adapter à tous les changements dus à sa livraison.

Compétences et qualités

  • Connaissance générale en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement, CRM, ERP…
  • Maîtrise de l’organisation et de la conduite de réunions,
  • Maîtrise de l’expression de besoins,
  • Bonne connaissance de la méthodologie et des outils de tests fonctionnels
  • Qualités relationnelles,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes afin de permettre aux interlocuteurs des métiers de prendre en compte les problématiques techniques de l’informatique
  • Diplomatie

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Bac +4/5 en informatique (ex : Ingénieur, MIAGE, etc.) avec une expérience de 3 à 5 ans minimum complétée par une expérience en gestion de projets.

Consultez les offres correspondantes