Architecte systèmes d’information
Mission
L’architecte SI intervient au service du bon fonctionnement et de l’évolution du système d’information. Il garantit sa cohérence, sa performance et l'évolutivité de son architecture applicative et/ou fonctionnelle, dans le respect du schéma d'urbanisation de l'entreprise.
Il définit les cibles d'architecture fonctionnelle et / ou applicative et leur alignement avec les objectifs des différents métiers de la Cnam.
Activité
En pratique, l’architecte du système d’information pilote et réalise les dossiers d'architecture, assure le conseil aux différents projets et les accompagne dans la mise en œuvre des solutions proposées.
Il instruit les sujets de conception portant sur l’architecture en recherchant l’alignement sur les différentes couches d’architecture compatibles avec les objectifs, exigences attendues et règles d’architecture.
Il définit l’architecture du SI et instruit, de manière pragmatique, les dossiers d’architecture solution en mettant en œuvre sa compréhension du contexte métier et technologique.
Enfin, il assure une mission de conseil aux projets et de soutien à la prise de décision. Dans ce cadre, il porte et défend les dossiers dans les différents comités.
Compétences et qualités
- Capacité à faire évoluer un système d'information tout en assurant la continuité avec l'existant et la cohérence globale
- Connaissance des architectures orientées services
- Pratique des démarches et environnements de construction de ces architectures
- Pratique de la modélisation
- Contexte muti-moa
- Capacité d'analyse et de synthèse dans un contexte multi-acteurs
- Capacité à vulgariser et partager son expertise
- Aptitudes au travail en équipe
- Capacités à convaincre et à instaurer un dialogue ouvert
- Qualités rédactionnelles
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Bac+5 informatique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication avec une expérience dans les grands chantiers d’évolution d’architecture de SI.