Infirmier du service médical

24 octobre 2018
Au sein du service médical, il apporte son expertise pour l’instruction des dossiers, l’accompagnement des professionnels et des établissements de santé et des assurés, et les actions de contrôle. Sa capacité à travailler en équipe et une grande aisance relationnelle sont incontournables.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Au sein du service médical l'infirmier du service médical (ISM) participe à différentes actions d’information, d’accompagnement, de suivi et de contrôle à destination des assurés et des professionnels de santé.

Il intervient sous la responsabilité du médecin conseil chef de service et ses missions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de santé et du plan de maitrise médicalisée des dépenses de santé tant en ville qu’en établissement de soins.

Activité

Au quotidien, l’infirmier du service médical exerce 4 grandes activités.

Il agit à différents niveaux auprès des assurés. Il contribue à l'étude médico-administrative de certaines demandes d'avis sur prestation des assurés sociaux (avis complexes, article L324-1, invalidité, inaptitude, incapacité permanente, rechute, soins après consolidation, suivi post ALD,…). Il apporte son expertise dans l’étude de la qualité de la prise en charge du patient dans son parcours de soin et dans l'analyse médicalisée et la segmentation des populations d'assurés. Il participe également aux programmes de prévention et d’accompagnement en santé des assurés.

Il participe à la réalisation d’actions d’accompagnement auprès des infirmiers d’Etat principalement. Selon les thèmes abordés (ALD et PSE, NGAP…), il peut également intervenir dans le cadre d’entretiens organisés entre les services médical et les médecins mais aussi lors des commissions paritaires infirmiers.

Dans le cadre de l’activité de contrôle des pratiques du service médical. il contribue au ciblage et à l'instruction des dossiers de contrôle des professionnels de santé (infirmiers et professions paramédicales) et au contrôle des établissements (ciblage, vérification du codage PMSI et de la T2A, contrôle sur site, exploitation, chiffrage des indus).

ll peut être associé à la formation des délégués Assurance Maladie et des conseillers Assurance Maladie (retour à domicile) ainsi qu’à leur coaching.

Compétences et qualités

  • Prise de décision
  • Aisance relationnelle
  • Rigueur
  • Pédagogie
  • Esprit d’équipe pluridisciplinaire

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

L’infirmier du service médical  possède un diplôme d’Etat Infirmier et est inscrit au conseil de l’ordre, avec une expérience professionnelle en tant qu’infirmier de 5 ans minimum.

Une formation nationale d’infirmier du service médical est proposée lors de la prise de fonction.

Consultez les offres correspondantes