Délégué de l'Assurance Maladie

29 novembre 2018
Il est un des interlocuteurs privilégiés des professionnels et des établissements de santé. Son rôle ? Favoriser la maîtrise médicalisée des dépenses par le partage d’informations utiles et l’accompagnement de leur application. Il est autonome, organisé, avec de solides qualités relationnelles.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Le délégué de l’Assurance Maladie (DAM), par son rôle d’accompagnement des professionnels de santé, contribue à la mise en œuvre des programmes de maîtrise médicalisée construits dans le but de limiter l'évolution des dépenses de santé.

Le DAM est également le relai des mesures prises en faveur de la santé publique et notamment via des campagnes de prévention.

Interlocuteur privilégié des professionnels de santé, libéraux et/ou des établissements de santé, le délégué de l'Assurance Maladie développe la coopération professionnelle utile à la maîtrise du système de soins, en vue de soigner mieux en dépensant mieux. Il participe ainsi à améliorer l’efficacité du système de santé.

Activité

En pratique, dans le cadre de visites régulières auprès des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, paramédicaux …) le délégué Assurance Maladie assure la promotion des bonnes pratiques médicales issues des recommandations des autorités en santé (HAS, ANSM, sociétés savantes…).

Il peut ainsi induire une évolution de la pratique du professionnel de santé vers un meilleur respect des référentiels et recommandations.

En complémentarité de l'action des praticiens-conseils, il contribue à l'évolution des comportements en faveur d'une prescription plus efficiente et d'un meilleur usage du système de soins.

Pour y parvenir, l’accompagnement du professionnel de santé rencontré est personnalisé, le DAM s’appuie sur des éléments concrets reflétant sa pratique et le situant au regard de ses confrères.

Il leur apporte également des informations actualisées relatives aux thèmes de santé publique et de prévention leur permettant ainsi de mieux informer et suivre leurs patients.

Enfin, le délégué de l‘Assurance Maladie assure un rôle de conseil sur des aspects réglementaires et techniques et assure également l'interface avec les services de sa CPAM pour répondre aux interrogations des professionnels de santé rencontrés et leur faciliter l’accès aux informations recherchées. 

Compétences et qualités

  • Autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Capacité d’adaptation

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de Délégué de l'Assurance Maladie est accessible à partir du niveau Bac + 2 dans le domaine du commerce, sciences humaines avec une expérience confirmée soit en entreprise (visiteur médical, conseiller commercial en assurances) soit dans le cadre de l'Assurance Maladie.

Une formation spécifique et certifiante au poste de Délégué de l'Assurance Maladie est à suivre lors de la prise de fonction.

Consultez les offres correspondantes