Chargé d’études et de statistiques

29 novembre 2018
Il produit des statistiques, réalise des études et en diffuse les résultats. Objectif : proposer une vision globale et prospective du système de santé, afin de prendre les bonnes décisions. Ses principales qualités ? Des capacités d’analyse et de synthèse, le sens de l’initiative et la pédagogie.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Le chargé d’études et de statistiques met son expertise au service de l’analyse et de l’amélioration du système de santé. Consommation de produits de santé, parcours de soins, évolution de la dépense, lutte contre les abus et les fraudes… Il produit et diffuse des statistiques, réalise et présente des études en vue de fournir une vision globale et prospective et apporte une aide à la décision. Une étape indispensable pour comprendre les usages et proposer de nouveaux modèles.

Activité

En pratique, le chargé d’études et de statistiques travaille au quotidien à partir du système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie ou des bases de données de chaque organisme.

Selon un champ d’études déterminé, il sélectionne les données quantitatives et qualitatives et définit la méthodologie adaptée.

Il met en œuvre la collecte de l’information et procède au traitement et à l’analyse des données.

Il interprète et présente les résultats de ses requêtes et analyses aux services internes et externes commanditaires, effectue des préconisations et fournit des outils d’aide à la décision.

Il assure une fonction de support, de conseil et de veille dans son domaine de compétences.

Compétences et qualités

  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, des logiciels de traitements statistiques et de présentation des résultats
  • Connaissances des techniques de modélisations statistiques
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’initiative, pédagogie
  • Qualités relationnelles

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Diplôme en statistique (ENSAE, ENSAI, ISUP, Master 2 en statistique, bio-statistique, épidémiologie ou économétrie).

Consultez les offres correspondantes