Technicien du service médical

24 octobre 2018
En participant au traitement des dossiers, à l’accueil et à l’information des assurés et professionnels de santé il contribue à la mission du service médical aux côté des praticiens-conseil. Des qualités indispensables ? la rigueur, des qualités relationnelles et un attrait pour le travail en équipe
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Mission

Au sein du service médical de l’Assurance Maladie, le technicien contribue à favoriser l’accès aux droits et aux prestations des assurés mais participe également aux actions visant l’amélioration de l’efficacité du système de santé.

Chargé de gérer et de participer au traitement des dossiers, à l'accueil et à l'information des assurés et des professionnels de santé, il contribue également à la maîtrise médicalisée des dépenses de santé de l'Assurance Maladie en assistant les praticiens-conseils dans les domaines du contrôle des prestations, de l'accompagnement des professionnels de santé et des assurés, de la lutte contre les abus et les fraudes, et de la promotion des services en santé.

Activité

En pratique, le technicien du service médical gère et traite les demandes de prestations des assurés (ex : ALD, indemnités journalières, etc.) en lien avec le médecin-conseil lorsque son avis est nécessaire.

Il est en relation directe et interagit par téléphone et courriels avec les assurés et les professionnels de santé pour les demandes adressées au service médical. Dans ce cadre, il les informe sur les droits et services proposés par l’Assurance Maladie, adaptés à leur situation.

Il est également en charge de l’analyse et du suivi de la production des soins des professionnels de santé dans le cadre des campagnes nationales ou loco-régionales d’accompagnement des professionnels de santé (maitrise médicalisées, conventions médicales, téléservices, lutte contre la fraude).

Il prépare les dossiers relatifs à l’accompagnement et à l’accueil des professionnels de santé par les praticiens-conseils du service médical de l’Assurance Maladie et, assure l’organisation logistique et le suivi des échanges.

Il participe, en lien avec le médecin-conseil, à la réalisation d'analyses, de contrôles et d'interventions visant à l'optimisation du système de soins :

  • gestion des dossiers de recours-contre-tiers ;
  • gestion des dossiers de prestations liées aux risques professionnels (accidents du travail – maladies professionnelles ;
  • analyse d'activités des professionnels de santé et des établissements ;
  • gestion des actions de contrôle des assurés ;
  • accompagnement spécifiques dans le domaine ambulatoire, hospitalier et médico–social.

Il assiste le praticien conseil dans les activités d'accompagnement spécifiques dans le domaine ambulatoire, hospitalier et médico-social

Compétences et qualités

  • Rigueur, Organisation
  • Capacités d’adaptation et d’apprentissage
  • Aptitude au travail en équipe
  • Qualités d’expression orale et écrite
  • Sens du service client et qualités relationnelles

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de Technicien du service médical est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine de la gestion administrative.

Une formation spécifique visant une certification est proposée pour appréhender les outils et la règlementation utilisés par l’Assurance Maladie.

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