Gestionnaire conseil tarification Accidents du travail / maladies professionnelles

24 octobre 2018
Il garantit la juste attribution et le versement des prestations en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Pour fixer les taux de cotisation des entreprises et accompagner les employeurs, il est organisé et méthodique, avec de grandes capacités d’écoute, d’analyse et d’adaptation.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Acteur de l’accès aux droits, le gestionnaire conseil tarification est le garant de la juste attribution et du versement des prestations dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Il fixe les taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles des établissements de sa région en fonction des risques encourus. Sa mission consiste également à informer les employeurs concernant leurs droits et leurs obligations et à les accompagner dans la gestion de leurs dossiers.

Activité

En pratique, le gestionnaire conseil tarification Accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) procède au classement des établissements dans les catégories de risques professionnels fixées réglementairement, puis détermine les taux de cotisation qui leur sont applicables et en assure la notification.

Il rassemble tous les éléments nécessaires au calcul du taux AT/MP et veille à leur cohérence en ayant accès aux différentes informations des différents établissements.

Il accompagne et conseille les employeurs et les partenaires (URSSAF, CPAM, etc..) sur l’application des règles de tarification, et interagit dans ce cadre avec eux par courrier et téléphone.

Par ailleurs, il enregistre et codifie l’ensemble des déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles transmises par les caisses primaires d’assurance maladie.

Il assure enfin le suivi et l'imputation des dépenses AT/MP et traite les recours gracieux.

Sur cette base, il assure enfin le suivi et l'imputation des dépenses AT/MP. Les taux varient en fonction du nombre et de la gravité des déclarations d’accident du travail.

Il traite également les recours des employeurs en cas de contestation.

 

Compétences et qualités

  • Implication dans les démarches de maîtrise des activités permettant la fiabilisation des données de tarification
  • Capacités d’écoute, d’analyse et d’adaptation
  • Sens de la relation client
  • Esprit de synthèse
  • Bonne expression orale
  • Très bonne qualités rédactionnelles

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de Gestionnaire Conseil tarification AT-MP est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine de la gestion administrative

Une formation spécifique obligatoire professionnalisante d’environ 6 mois visant une certification est proposée pour appréhender les outils et la règlementation utilisés par l’Assurance Maladie.

Consultez les offres correspondantes