Gestionnaire conseil de l’Assurance Maladie

29 novembre 2018
C’est lui qui vérifie la qualité des dossiers avant de procéder à un paiement, un remboursement ou au versement d'une indemnité. Il informe aussi les assurés sur leurs droits. Ses meilleurs atouts ? Sa capacité d’analyse, son esprit de synthèse, sa rigueur et un vrai sens de la relation client.
Bloc(s) de contenus: 

Mission

Le gestionnaire conseil de l’Assurance Maladie est le garant de l’accès aux droits et au versement des prestations de chaque assuré. Son action permet aux assurés de se soigner quelle que soit leur situation. Responsable de la qualité des dossiers, il s’assure de la conformité et de l’exactitude des informations avant de procéder à l’attribution de droits spécifiques, à un paiement, à un remboursement, ou au versement d'une indemnité en se référant à la réglementation et aux procédures en vigueur.

A ce titre, il intervient également directement auprès des assurés pour les informer sur leurs droits et les guider en cas d’interrogations.

Activité

En pratique, le gestionnaire conseil analyse et gère le dossier de l’assuré. Il recueille les informations nécessaires, exploite les pièces justificatives, saisit les informations dans le système d'information et en vérifie la cohérence. Il calcule également le montant des prestations dues afin d’en permettre le règlement.

Il veille à la qualité du service en fiabilisant les données, détectant et analysant les anomalies et en exploitant les rejets et signalements.

Il peut également intervenir directement auprès des assurés, essentiellement par mail ou par courrier. Il les informe de leurs droits et obligations, les accompagne dans la gestion de leur dossier, les oriente si nécessaire vers l'interlocuteur compétent et leur propose une offre de services adaptée.

Compétences et qualités

  • Rigueur
  • Capacités d’analyse et d’adaptation
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la relation client

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de Gestionnaire conseil de l’Assurance Maladie est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine de la gestion administrative

Une formation spécifique visant une certification est proposée notamment pour appréhender les outils et la règlementation utilisés par l’Assurance Maladie.

Consultez les offres correspondantes