Conseiller services de l'Assurance Maladie

29 novembre 2018
Il est le premier interlocuteur de nos publics, en les orientant et les accompagnant dans leurs droits et obligations. Un rôle clé pour la qualité et l’efficacité de service ! Ses principales qualités : le relationnel, l’organisation, la capacité d’adaptation et le travail en équipe.
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Mission

Premier interlocuteur du public en accueil, le conseiller services de l’Assurance Maladie joue un rôle essentiel pour favoriser l’accès aux droits et aux soins de nos assurés. Au sein de nos accueils, il informe, conseille et guide les assurés sur les démarches à réaliser dans l’exercice de leurs droits et de leurs obligations au regard de la législation. Il assure auprès des assurés un accompagnement dit attentionné selon la situation rencontrée.

Activité

En pratique, le conseiller service informe et oriente les assurés dans les accueils physiques des caisses primaires d’Assurance Maladie.

Au service de chaque assuré, il analyse individuellement la situation exposée, lui fournit des informations nécessaires sur les services administratifs et de santé proposés par l’Assurance Maladie (sophia, service de retour à domicile-Prado, téléservices) et les démarches éventuelles à réaliser et l’oriente le cas échéant.

Au contact du public, il a également pour mission de détecter et de signaler les situations à risque de non recours aux droits, de rupture et d’incompréhension des droits ainsi que de renoncement aux soins identifiées au cours des échanges.

Compétences et qualités

  • Rigueur, organisation
  • Capacités d’adaptation et d’apprentissage
  • Aptitude au travail en équipe
  • Qualités d’expression orale et écrite
  • Sens du service client et qualités relationnelles

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de conseiller services de l'Assurance Maladie est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine du commerce-vente, marketing avec une expérience professionnelle avérée en relation client.

Une formation spécifique visant une certification est proposée pour appréhender les outils de relation client et la règlementation utilisés par l’Assurance Maladie.

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