Victoires des acteurs publics : le prix de l’organisation revient à l’Assurance Maladie !

logo des Victoires des acteurs publics

Chaque année, Acteurs publics, média spécialisé dans l’information et les services destinés aux acteurs publics, décerne ses Victoires aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Les lauréats 2022 ont été dévoilés le 3 février : c’est l’Assurance Maladie qui l’emporte dans la catégorie « Organisation ». À ce titre sont mis à l’honneur les nombreux téléservices qu’elle a développés en des temps record afin d’accompagner les assurés, les entreprises, les professionnels de santé et les agents dans la gestion de la crise sanitaire.

14 téléservices en 16 mois

C’est la performance réalisée par les équipes de l’Assurance Maladie (équipes digital, systèmes d’information, juridique, etc.) pour accompagner les publics dans la crise sanitaire. Parmi les réalisations les plus visibles : declare.ameli.fr (pour les demandes d’arrêt de travail), développé en 3 jours et lancé le 28 février 2020, Contact Covid, pour identifier et prendre en charge les personnes positives au Covid-19 et leurs cas contact, ou encore Vaccin Covid, pour le suivi de la campagne de vaccination.
Ces 14 outils ont dû satisfaire à de multiples exigences, notamment :

  • une mise en œuvre dans des délais très contraints ;
  • une bonne adaptabilité, afin de les faire évoluer au gré de l’épidémie et des règles sanitaires, notamment pour la campagne de vaccination ;
  • la capacité à tenir la charge de millions d’utilisateurs ;
  • une utilisation simple et intuitive ;
  • la parfaite sécurisation des données sensibles.

Des équipes multi-compétentes et un engagement sans faille

Pour mener à bien ces projets, les équipes, multi-compétentes, ont travaillé ensemble en mode agile. C’est ce mode d’organisation associé à un engagement sans faille de la part des équipes qui a permis ces succès, ainsi que l’utilisation d’une plateforme technique hébergée dans les data-centers de l’Assurance Maladie, basée sur un socle technologique en open source maîtrisé.

À titre d’exemples, quelques chiffres concernant le téléservice Vaccin Covid, opérationnel dès le 4 janvier 2021 :

  • 1 million de connexions cumulées le 3 février 2021 ;
  • 10 millions au 19 mai 2021 ;
  • 31 millions au 30 novembre 2021 ;
  • plus de 100 000 connexions par jour dès le 5 mars avec un record à 250 000 connexions le 16 juillet 2021.

Visionnez le témoignage des équipes sur le travail réalisé et les méthodes utilisées :

[Fond musicale sur le jingle et visuel de l’émission acteurspublics tv]

[Une femme arrive dans un bureau. Elle échange avec une autre femme assissent autour d’une table ronde devant leur écran d’ordinateur]

[La caméra s’invite dans divers bureaux de la Cnam]

[Thème abordé : Les applications de la Cnam, leviers de la modernisation de l’action publique]

 

[Voix off]

14, c'est le nombre de téléservice développés par l'Assurance Maladie depuis le début de la crise sanitaire.

 

[La caméra s’invite dans le bureau de Sarah Kassamaly, responsable des projets « declare-ameli.fr »]

Les téléservices ont été développés sur plusieurs domaines. Sur le domaine de la vaccination pour le suivi des campagnes de vaccination contre le Covid. Sur le domaine du tracing, donc le suivi des cas contact cette fois-ci, et l’identification des cas contact et sur un troisième domaine lié à tous ce qui concernait les arrêts de travail dérogatoires, donc pour compenser la baisse d'activité des salariés pendant la crise.

 

[Voix off]

Parmi ces téléservices, l’application « Contact Covid » a été développée en moins de 6 semaines, pour aider à endiguer la propagation du virus, tout en protégeant les données recueillies.

 

[La caméra s’invite dans le bureau du Dr Annika Dinis, directrice opérationnelle du numérique et de l’innovation en santé]

L’objectif, c’est de casser les chaînes de transmission du virus et par ailleurs, il était aussi utilisé par les professionnels de santé en ville s’ils avaient des patients positifs pour recenser leurs contacts et cela nous permettaient d'avoir à la fois une sensibilisation des patients pour qu'ils respectent les gestes barrières. Et puis par ailleurs, toutes ces données ont été utilisées pour suivre l’épidémie. C’est un des piliers du suivi de l’épidémie encore aujourd'hui.

 

[Voix off]

Si l'Assurance Maladie a répondu présente aux différentes exigences du gouvernement pendant la crise sanitaire, c'est grâce à une nouvelle méthode de travail : la méthode agile.

 

[La caméra s’invite dans le bureau de Chantal Chauveau, responsable de la filière digitale]

On décentralise la prise de décision au sein des équipes. On a aussi la capacité à collaborer, mieux, parce qu’on a cette culture de transparence, de confiance.

 

[Voix off]

Sous la pression de l’évolution du virus les équipes ont su se mobiliser à temps.

 

[La caméra s’invite dans le bureau Philippe Jouzier, co-pilote de l’application vaccin Covid]

Ça nous a permis d’utiliser notre cloud de confiance interne sécurisé pour héberger notre application vaccin Covid. Ça nous a permis aussi de mettre en place les mécanismes pour gérées des gros volumes de données, puisque l’on a dépassé les 50 millions de personnes gérer en base et des centaines de milliers de connexions quotidiennes de professionnels de santé.

 

[Voix off]

Aujourd'hui, l'Assurance-Maladie a de nouveaux projets en perspective avec la généralisation de mon espace santé qui s'ouvrira bientôt à l'ensemble de la population française

 

[Logo acteurs publics tv, média global au cœur des politiques publique - état, collectivités, hôpital]

En cours de chargement...