Vaccination anti-grippe 2022-2023 : l’Assurance Maladie repart en campagne pour les plus fragiles

image extraite du spot TV 2022 pour la vaccination antigrippale

L’Assurance Maladie a relancé, le 23 octobre, sa campagne de sensibilisation nationale à la vaccination antigrippale, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la prévention, Santé publique France et la MSA. L'objectif : rappeler que la vaccination antigrippale reste une priorité pour les populations à risque, même lorsque l’on se sent jeune ou en pleine forme.

L’hiver 2021-2022 a signé le grand retour de la grippe avec un pic épidémique exceptionnellement tardif, en avril. La grippe n’a donc pas disparu. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. Pour ces populations, la vaccination contre la grippe reste une arme efficace et le meilleur moyen de se protéger des formes graves de la maladie. Pourtant, elles sont encore trop nombreuses à ne pas en avoir conscience et à ne pas se faire vacciner. 

La campagne interpelle directement ces publics prioritaires en leur rappelant qu’ils sont vulnérables face à la grippe :

« À partir de 65 ans, lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique ou quand on est enceinte, le corps se défend moins bien contre les virus. Contre la grippe AUSSI, la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications. Vaccinez-vous. »

Que l’on soit jeune ou que l’on se sente en pleine forme, ne sous-estimons pas la grippe, tel est le message central de cette campagne diffusée du 23 octobre au 20 novembre, à travers des spots télévisés et web, une campagne digitale, des insertions en presse, des partenariats médias, et des vidéos sur les écrans des pharmacies.

[Dans un jardin public, nous apercevons deux retraités qui font une partie de pétanque.]

« À partir de 65 ans »

 

[Nous voyons ensuite, une jeune femme prendre de la Ventoline.]

« Ou quand on est atteint d’une maladie chronique »

 

[Nous apercevons une femme enceinte assis sur un banc, en train de lire un livre en sa caressant le ventre, sa fille fait de la balançoire à côté et deux joggers passent derrière en courant.]

« Ou lorsqu’on est enceinte, le corps se défend moins bien face aux virus. »

 

[Nous voyons alors un jeune homme atteint d’obésité avec son chien qui discute avec une jeune femme, puis une dame âgée et une jeune femme assise sur un banc en train de discuter. Les deux retraités continuent leur partie de pétanque.]

« Contre la Grippe aussi, la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications. »

 

[Nous revoyons les deux retraités.]

« 65 ans et plus… »

 

[Nous revoyons la femme enceinte.]

« Femmes enceintes… »

 

[Nous revoyons la jeune femme qui discute avec la dame âgée.]

« Personnes atteintes de maladies chroniques : vaccinez-vous contre la grippe »

 

[Surimpressions : 3 pictogrammes +65ans, maladie chronique et femmes enceintes.]

« Et pour être doublement protégé : vaccinez-vous contre le Covid-19. »

 

[Surimpressions : Parlez-en à un professionnel de santé.]

 

Logos : L’Assurance Maladie

Ministère de la Santé et de la Prévention

Santé publique France

MSA

 

En cours de chargement...