Transfert du régime obligatoire des fonctionnaires de MFP Services vers l’Assurance Maladie

15 février 2019

Bloc(s) de contenus: 

À partir du 1er mars 2019, l’Assurance Maladie prend en charge la gestion des frais de santé du régime obligatoire des fonctionnaires gérés par MFP Services. Ce transfert d’activité concerne uniquement la part Sécurité sociale : les mutuelles complémentaires des fonctionnaires continueront de prendre en charge la part complémentaire de la couverture santé. Il concerne 1,2 million de bénéficiaires, assurés actifs ou retraités et leurs ayants-droit. Ils seront rattachés aux caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence, et aux caisses générales de sécurité sociale (CGSS) pour les Drom-Com.

Cette évolution découle du vote, en mai 2018, du conseil d’administration de MFP Services en faveur du transfert de son activité de gestion de l’assurance maladie obligatoire vers le régime général.

Par ailleurs, les 461 salariés de MFP Services qui gèrent aujourd’hui le régime obligatoire de sécurité sociale de ces assurés rejoindront les équipes de l’Assurance Maladie à compter du 1er mars 2019.

Les fonctionnaires bénéficieront de l’offre de services et des téléservices de l’Assurance Maladie

L’intégration des bénéficiaires de MFP Services à l’Assurance Maladie sera automatique à partir du 1er mars 2019. Tous ces bénéficiaires ont reçu, dès le début du mois de février 2019, un courrier de bienvenue leur indiquant la caisse primaire à laquelle ils seront rattachés.

Ils bénéficieront de la même offre de services et de téléservices que les assurés du régime général. Afin de réaliser leurs démarches, ils pourront s’appuyer sur :

  • le compte personnel ameli, qui dispose de nombreuses fonctionnalités,
  • les bornes multiservices, accessibles dans les 2 000 points d'accueil,
  • le 36 46 (numéro unique pour joindre l’Assurance Maladie),
  • le forum ameli, disponible sur ameli.fr,
  • le réseau de 2 000 points d’accueil de l’Assurance Maladie.

MFP Services poursuivra ses activités de prévention et de gestion du risque

MFP Services poursuit son activité de prévention et de gestion du risque santé au bénéfice des fonctionnaires et de leurs ayants-droit. À ce titre, MFP Services reste un partenaire de l’Assurance Maladie en relayant les programmes et les opérations nationales de prévention et continuera à mener des actions spécifiques portant sur les risques et problématiques propres aux fonctionnaires.