« Sortez Amélie de là » : l’Assurance Maladie lance un escape game à destination des jeunes

06 septembre 2021

L'escape game Sortez Amélie de là se tient sous 2 grandes tentes
Bloc(s) de contenus: 

La suppression de la Sécurité sociale étudiante, à la rentrée 2019, a simplifié les démarches des jeunes à l’heure de rejoindre les bancs des amphithéâtres : ils restent désormais automatiquement affiliés à leur précédent régime de sécurité sociale. Pour accueillir les quelque 1,4 million d’étudiants qu’elle a intégrés de ce fait parmi les rangs de ses assurés, l’Assurance Maladie a mis sur pied plusieurs actions pédagogiques. Cette année, une nouvelle animation pour tout savoir sur l’Assurance Maladie a vu le jour : l’escape game « Sortez Amélie de là ! »

Information et prévention pour les 18-25 ans

Pour informer les étudiants sur leurs droits et démarches, différentes actions sont entreprises, notamment des partenariats avec l’enseignement supérieur et des campagnes de communication. Les messages se concentrent autour des bons réflexes à adopter en tant que nouvel assuré autonome (dès l’âge de 18 ans), notamment : ouvrir son compte ameli, mettre à jour sa carte Vitale, envoyer son RIB à sa caisse d’assurance maladie et enfin déclarer son médecin traitant.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins particuliers de ce public, un plan de prévention est élaboré, qui vise à informer les jeunes sur tous les sujets de santé qui les concernent.

L’escape game « Sortez Amélie de là » répond à ces 2 enjeux incontournables.

Apprendre en s’amusant : une recette qui fait toujours ses preuves

Le jeu se compose de 2 espaces distincts et complémentaires, que les participants parcourent en équipe. Dans le premier espace, ils se voient proposer 4 énigmes autour des bons réflexes des jeunes assurés. S’ils parviennent à les résoudre, le second espace s’ouvre à eux : la chambre d’Amélie. C’est là que les questions de prévention en santé sont abordées, avec des messages de prévention sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être mental, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la contraception, notamment. L’objectif : apprendre à chacun à préserver son capital santé.

Le dispositif brétillien élargi à l’ensemble du territoire

Créé à la rentrée universitaire de septembre 2019 par la CPAM de l’Ille-et-Vilaine, l’escape game « Sortez Amélie de là » a rencontré un beau succès sur le campus de Rennes-2. C’est cette réussite qui a incité la Cnam à déployer l’outil sur l’ensemble du territoire. Chaque région dispose désormais d’un exemplaire du jeu, à installer sur les campus et à proximité des grandes écoles lors d’actions événementielles. La CPAM de Paris a déployé pour la première fois le jeu durant l’été 2021.

Une campagne médias spéciale « rentrée étudiante »

L’Assurance Maladie profite cette année encore de la rentrée universitaire pour prendre la parole auprès des jeunes. En 2021, la campagne, qui les encourage à adopter les bons réflexes d’un assuré autonome, se déploie tout particulièrement sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur le dispositif spécial rentrée étudiante.