Signature de l’avenant 16 de la convention nationale sur la vaccination antigrippale

22 mars 2019

Bloc(s) de contenus: 

Les syndicats représentant les pharmaciens (1) et l’Assurance Maladie ont signé le 14 mars l’avenant 16 à la convention nationale relatif à la vaccination antigrippale.

Les pharmaciens pourront désormais vacciner contre la grippe les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur émises par la Haute Autorité de santé (HAS). Cette modalité de vaccination, qui a précédemment été expérimentée dans plusieurs régions, a fait l’objet d’une disposition spécifique dans l’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2019.

Le pharmacien qui met en œuvre la vaccination antigrippale au sein de son officine doit avoir été formé et disposer d’un local permettant d’assurer la confidentialité des échanges. Ce local doit être aménagé avec des équipements adaptés à cette activité (point d’eau, réfrigérateur notamment).

L’honoraire de vaccination est fixé à 6,30 € HT pour la France métropolitaine et à 6,60 € HT pour les départements et collectivités d’outre-mer.

L’avenant 16 doit être prochainement publié au Journal officiel.

Cette nouvelle compétence pharmaceutique sera effective pour la prochaine campagne de vaccination antigrippale qui débutera en octobre 2019 en métropole.

(1) Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et Union syndicale des pharmaciens d’officine.