RSO : l’Assurance Maladie s’engage pour l’avenir

« Tous acteurs pour un avenir durable » : c’est le nom du nouveau référentiel RSO (responsabilité sociétale des organisations) de l’Assurance Maladie. Plus souple et collaboratif, il réaffirme notre engagement en faveur du développement durable en présentant des avancées et ambitions significatives par rapport aux feuilles de route précédentes.

Quand on est un acteur de service public qui veut « agir ensemble et protéger chacun », la RSO est une exigence du quotidien. Depuis 2007, nous la plaçons au cœur de nos missions, avec à la clé des avancées concrètes : grâce à une mobilisation de tout le réseau, nous sommes par exemple parvenus à réduire nos consommations d’énergie de 28 % entre 2009 et 2016. Ces progrès s’appuient notamment sur notre politique d’employeur responsable, qui fait de la qualité de vie au travail, de la diversité, de l’inclusion et de l’environnement des priorités.

Assurance Maladie employeur responsable

Le logo RSO de l'Assurance Maladie

Conçu comme une déclinaison du référentiel RSO de la Sécurité sociale, « Tous acteurs pour un avenir durable » marque un tournant dans notre stratégie de développement responsable. Ce qui change ? Tout d’abord, finis les plans cadres pluriannuels : la nouvelle feuille de route pourra être révisée plus souvent, pour intégrer des évolutions règlementaires, institutionnelles, ou de nouvelles stratégies portées par l’Assurance Maladie. Des indicateurs et des objectifs de résultats complémentaires pourront aussi être ajoutés au fur et à mesure. Plus de souplesse, donc, mais aussi plus de partage : chacun des nouveaux engagements a été co-construit à travers une démarche collaborative et transverse associant les chefs de projet RSO locaux, des directeurs d’organismes, et les directions concernées de la Cnam.

5 engagements, 15 enjeux et 31 objectifs

Notre nouvelle feuille de route RSO est structurée autour de 5 engagements et de 15 enjeux associés. Chacun d’eux fera l’objet de plans d’action définis au niveau national et local. Chaque organisme adaptera ses actions à son contexte et à ses spécificités, en cohérence avec ses propres enjeux et avec sa trajectoire RSO.

Pour l’ensemble de nos équipes, les 5 engagements du référentiel se formalisent par des gestes, des actions et des décisions qui continuent d’avoir tout leur sens au regard de la crise sanitaire que nous traversons depuis 2020.

En cours de chargement...