Rapport d’activité 2017 de l'Assurance Maladie : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN

19 septembre 2018

Bloc(s) de contenus: 

Le rapport annuel de l’Assurance Maladie, qui résume et met en valeur les projets et les réalisations phares de l’année 2017 pour l’Assurance Maladie, est en ligne. Ce rapport d’activité présente comme chaque année la stratégie et l’action de la branche maladie du régime général de la Sécurité sociale. Il constitue une vitrine qui reflète les principaux chantiers engagés par l’Assurance Maladie au service des assurés et avec les professionnels de santé.

L’année 2017 a vu l’Assurance Maladie revendiquer fortement ses missions, ses valeurs et la très grande diversité des actions qu’elle conduit au service de ses publics, avec une finalité pour trait d’union : protéger durablement la santé de chacun, en agissant auprès de tous. Ce travail de pédagogie était nécessaire pour expliquer le rôle de l’institution, un rôle méconnu et trop souvent ramené à sa fonction de remboursement : il a donné lieu à la création d’une nouvel espace institutionnel « assurance-maladie.fr » dont l’ambition est, précisément, d’éclairer sous un nouveau jour le travail de l’institution et sa raison d’être, résumée à travers sa nouvelle signature : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.

Le rapport annuel 2017 prolonge et approfondit cette ambition en s’articulant autour des 3 missions fondamentales de l’Assurance Maladie au sein du système de santé et en présentant, pour chacune d’entre elles, les actions les plus emblématiques de l’année écoulée :

  • garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins ;
  • accompagner chacun dans la préservation de sa santé ;
  • améliorer l’efficacité du système de santé.

Chacun de ces piliers est ensuite décliné en 3 sous-parties, qui offrent une alternance d’articles de cadrage mettant en valeur un projet phare, d’interviews de responsables de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie sur la mise en œuvre de ces projets et de témoignages d’acteurs de terrain. À la fin de chaque partie, une série de brèves présente un éventail plus large de sujets, traités sous différents modes éditoriaux.

Une nouvelle maquette, issue du nouveau territoire graphique de l’Assurance Maladie, accompagne cette nouvelle édition nationale du rapport d’activité.