Qualité de service : les chiffres

03 octobre 2019

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94 % des assurés sont satisfaits de leur caisse d’assurance maladie. Ce chiffre fait partie des 8 indicateurs de performance du programme « Transparence » dans lequel l’Assurance Maladie s’est engagée pour améliorer jour après jour sa qualité de service.

L’ensemble des chiffres de l’année 2018 est désormais disponible : temps d’attente au 3646, taux de réponse aux courriels envoyés, délais de remboursement, satisfaction des assurés sur les différents canaux de contact… tous ces indicateurs sont affichés dans les caisses d’assurance maladie et mis en ligne sur le site ameli.fr.

Le programme « Transparence »

Ce programme est une volonté de l’État « d’aller plus loin dans la culture de l’évaluation et l’analyse des résultats de l’action publique » (1). Impulsé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), il concerne l’ensemble des administrations publiques, qui afficheront d’ici 2020 leurs indicateurs de résultats et de qualité de service. À travers cette démarche, l’Assurance Maladie témoigne de sa volonté de rester constamment à l’écoute des attentes des assurés et attentive à son niveau de performance. Elle réaffirme ainsi son engagement à construire avec les assurés un service public plus performant, dans le droit fil de son pacte de service.

(1) Allocution du Président de la République lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour des comptes du 22 janvier 2018.