Protéger la santé des assurés : des conseillers se mobilisent en Côte-d’Or

En complément des appels téléphoniques réalisés pour le contact tracing et la lutte contre l’épidémie de Covid-19, des conseillers « enquêteurs sanitaires » de la CPAM de la Côte-d’Or ont choisi de se mobiliser sur une autre campagne de prévention : le dépistage du cancer colorectal.
Depuis décembre 2020, 8 d’entre eux contactent par téléphone les assurés de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé de test de dépistage du cancer colorectal depuis au moins 4 ans. Objectifs de ces appels : échanger avec les assurés sur l’intérêt du dépistage, leur rappeler les modalités pratiques du test et les inciter à en parler avec leur médecin traitant.
Un accueil très positif des assurés
Les conseillers qui contactent les assurés racontent l’intérêt de ces appels (SoundCloud), pour le public mais aussi à titre plus personnel. L'un d'entre eux raconte : « Je me réjouis de participer à une action de prévention pouvant potentiellement sauver des vies. Avec le retour globalement positif des assurés, cette activité est très gratifiante. »
Au total, près de 2 000 assurés sont concernés par cette campagne d’appels téléphoniques. Claude Charraud, chef de projets prévention à la CPAM de Côte-d’Or, explique : « Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, seulement 26,1 % des Côte-d’Oriens réalisent leur test de dépistage, contre 30,5 % en moyenne nationale (1). Les échanges téléphoniques que nous menons sont appréciés par les assurés et produisent des résultats encourageants qui nous incitent à poursuivre notre démarche. »
Une campagne d’appels téléphoniques pour sauver des vies
Cette campagne est menée en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Bourgogne Franche-Comté, qui explique : « Le cancer colorectal touche les hommes et les femmes. En France, on estime à environ 43 000 le nombre de nouveaux cas en 2018. C’est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e chez la femme. Il est surtout la 2e cause de décès par cancer en France ».
Tous les deux ans, les assurés de 50 à 74 ans sont donc invités à réaliser leur test de dépistage du cancer colorectal. Ce test, rapide et efficace, est à faire chez soi comme indiqué dans cette vidéo explicative (YouTube). Il est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour l’obtenir, les assurés reçoivent une invitation à remettre à leur médecin traitant lors d’une consultation.
Consulter toutes les informations sur le cancer colorectal et son dépistage.
(1) Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal sur la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 (sources : Santé publique France - Données issues des CRCDC et ELP de l'Insee)