« Pour ma santé, je dis oui au numérique » : une campagne d’information sur l’éthique du numérique

Le ministère des Solidarités et de la santé par sa délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a lancé cet automne une campagne nationale afin de promouvoir les bénéfices du numérique en santé et d’en clarifier les critères éthiques autour d’un mot d’ordre simple : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ».
Prise de rendez-vous, démarches de préadmission, consultation ou suivi médical à distance... Le numérique fait évoluer les pratiques de soins ! Elle permet plus de qualité dans la prise en charge des patients, de coordination pour les professionnels et de fluidité pour tous. Certaines réticences peuvent persister, liées souvent à une méconnaissance de ces bénéfices, à la crainte d’une relation soignant-soigné « déshumanisée » ou à une appropriation partielle des nouvelles technologies. Le numérique en santé ne peut être bénéfique que s’il est responsable, protecteur, humanisé.
Pour promouvoir les usages et réaffirmer la nécessité d’une approche encadrée et sécurisée, le ministère des Solidarités et de la santé mène une campagne d’information autour d’un mot d’ordre accessible à tous : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ». Présente en ligne, sur www.santé.fr et www.ameli.fr, sur les réseaux sociaux et par le biais de journées régionales dédiées, cette campagne s’articule autour de 4 pastilles vidéos mettant à l’honneur la confiance de Patrick, Maya, Marion et Agnès dans le numérique en santé et les garanties qu’il offre.
Éthique du numérique en santé : 4 cas d'usage (vidéo)
© Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS)
La campagne bénéficie du relais actif de France assos santé, de la direction générale de l’offre de soins, de la Fédération hospitalière de France, du groupe VYV avec les établissements de santé du groupe MGEN et MesDocteurs, du Collège de la médecine générale, de la Fédération des spécialités médicales, de l’Union nationale des professionnels de santé, de la Société française de santé digitale, de l’Association des entreprises de télémédecine et du Health data hub.
Une cellule ministérielle dédiée à l’éthique du numérique en santé
La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) s’est dotée d’une cellule éthique dont l’objectif est de faire de l’éthique un élément central du virage numérique en santé, notamment grâce à la mise à disposition d’outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation pour les professionnels, les usagers, les industriels et les décideurs. L’objectif est de créer la confiance, facteur d’adhésion, et d’encourager les usages du numérique en santé en l’inscrivant dans une éthique responsable et respectueuse des droits et devoirs de tous.