« De l’autre côté de l’écran » : un podcast sur le numérique en santé

Mon espace santé, l’ordonnance numérique, l’appli carte Vitale, ameliPro, etc. L’Assurance Maladie s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs centraux du virage numérique en santé. Pour expliquer les enjeux de cette transformation numérique du système de santé, l’Assurance Maladie lance son premier podcast national, « De l’autre côté de l’écran », disponible sur les plateformes Acast, Spotify et Amazon Music dès le 20 octobre, puis, très rapidement, sur plus de 90 plateformes dont Deezer, Google Podcast et Apple Podcast.

Les grands enjeux du numérique en santé

Parce que l’univers du numérique est en constante évolution, le podcast « De l’autre côté de l’écran » a fait le choix de mettre l’accent sur les enjeux qui le structurent plutôt que sur les innovations qui en jalonnent l’évolution. Les 5 épisodes du podcast exploreront ainsi 5 enjeux majeurs du numérique en santé : la construction du système numérique de soin, la transformation de la relation médecin/patient, la régulation des données de santé, la lutte contre l’illectronisme et l’ouverture des données de santé.

Pédagogique et ludique

Pour éclairer chacun de ces enjeux, le podcast fait dialoguer un expert de l’Assurance Maladie et un acteur de premier plan de l’écosystème du numérique en santé. Une voix off rassurante guide l’auditeur en explicitant et en contextualisant les propos des experts pour les rendre accessibles à tous et à toutes. Enfin, des saynètes ludiques apportent des respirations en jouant de l’univers du cinéma dont les écrans font écho aux écrans d’ordinateurs et de smartphone du numérique en santé.

Diffusion

3 épisodes ont été mis en ligne depuis le 20 octobre. Le premier, intitulé « Les aventuriers du système de santé » en référence à l’univers du film d’aventure, fait dialoguer Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et Dominique Pon, délégué ministériel au numérique en santé au moment de l’enregistrement, pour raconter l’aventure collective du numérique en santé. Dans le second, dont le titre, « Au service secret de la e-santé » fait référence à la filmographie de James Bond, Dominique Martin, médecin-conseil national de l’Assurance Maladie et Stéphane Oustric, délégué général aux données de santé et au numérique au Conseil national de l’ordre des médecins, analysent la transformation de la relation médecin/patient à l’heure du numérique. Dans le 3e épisode, intitulé "Datawars" Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de la Cnam et Valérie Peugeot, commissaire en charge des données de santé à la Cnil, évoquent la régulation des données.

Après ces 3 épisodes, 2 autres suivront : la lutte contre l’illectronisme en décembre, et enfin l’ouverture des données en janvier.

Fiche technique

De l’autre côté de l’écran, un podcast en 5 épisodes

Édition : Assurance Maladie

Production : Studio Gong

Réalisation : Arnaud Forest

Rédaction en chef : Claire Richard

Diffusion : Acast

Durée des épisodes : 15 à 17 minutes

Épisodes réalisés et intervenants :

  • Épisode 1 : Les aventuriers du système de santé numérique, avec Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et Dominique Pon, délégué ministériel au numérique en santé au moment de l’enregistrement. Sortie : octobre 2022.
  • Épisode 2 : Au service secret de la e-santé, avec Dominique Martin, médecin-conseil national de l'Assurance Maladie et Stéphane Oustric, délégué général aux données de santé et au numérique au CNOM. Sortie : octobre 2022.
  • Épisode 3 : Datawars, consacré à la régulation des données, avec Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de la Cnam, et Valérie Peugeot, commissaire en charge des données de santé à la Cnil. Sortie : novembre 2022.

Épisodes à venir :

  • Épisode 4 consacré à la lutte contre l’illectronisme, avec Fanny Richard, directrice de l’insertion sociale et de l’accès aux soins à la Cnam, et Laurence Squelbut, directrice des relations partenariales de Pôle emploi. Sortie : décembre 2022.
  • Épisode 5 consacré à l’ouverture des données de santé (open data, davisualisation, etc.), avec Damien Vergé, directeur de la stratégie, des études et des statistiques à la Cnam, et Fabrice Lenglart, directeur de la DREES. Sortie : janvier 2023.

En cours de chargement...