Partenaire du Hacking Health Camp 2021, l’Assurance Maladie accompagne l’innovation en santé

26 mars 2021

Bloc(s) de contenus: 

Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement de l’innovation en santé, l’Assurance Maladie participera au Hacking Health Camp qui se tient du 26 au 28 mars sur le site de l’événement hackinghealth.camp et mettra au service des participants son expérience acquise dans l’accompagnement de l’innovation en santé.

Durant 3 jours, le hackathon Hacking Health Camp 2021 réunit professionnels de santé, designers, hackers, makers et entrepreneurs pour créer les solutions innovantes de la santé de demain.

178 prototypes réalisés, 22 startups créées en 7 ans... le Hacking Health Camp est une véritable communauté d’innovateurs, de contributeurs et d’experts de tous horizons qui se mobilisent chaque année pour s'emparer de problématiques de santé et des outils digitaux.

De nombreuses tables-rondes et interviews sont également prévues pour mieux comprendre les évolutions d’un secteur qui doit désormais s’adapter en temps réel et accélérer sa transformation digitale.

L’Assurance Maladie au cœur de la transformation du système de santé

Engagée au quotidien dans la transformation du système de santé, l’Assurance Maladie apporte depuis plusieurs années son soutien à l’événement et partagera cette année avec les participants sa connaissance et son expertise dans l’accompagnement de l’innovation en santé. Vendredi 26 après-midi, Jennifer Bouaziz, directrice de projet à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) interviendra auprès des participants pour présenter l’« accélérateur 51 », dispositif dans le cadre duquel l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la santé accompagnent des projets innovants.

Grâce aux données issues de son système d’information, l’Assurance Maladie dispose d’une vue d’ensemble des usages et fonctionnements du système de santé. En contact direct avec l’ensemble des acteurs du système, elle bénéficie par ailleurs d’une relation de proximité indispensable pour faire remonter les dysfonctionnements et évoluer les choses. Analyse et évaluation régulière de l’offre de soins, propositions de nouveaux parcours et dispositifs sont autant d’actions à travers lesquelles l’Assurance Maladie participe à la transformation du système de santé depuis de nombreuses années.

Des organisations innovantes de prise en charge des patients

Depuis 2018, son action pour soutenir l’innovation en santé a été renforcée dans le cadre du dispositif créé sous le nom d’« article 51 » par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. En permettant de déroger aux règles parfois contraignantes de tarification, de facturation ou d’organisation pour les acteurs de santé ou de remboursements de soins pour les patients, et en instaurant un fonds dédié pour financer ces expérimentations, ce dispositif offre un cadre inédit permettant d’expérimenter de nouvelles organisations de prise en charge des patients. Il consiste en un accompagnement global et volontariste aux initiatives portées par les professionnels de santé et les patients, premiers témoins de ces défis qui pèsent sur le système de santé et moteurs de l’innovation organisationnelle.