"Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus". Une campagne anti-grippe à l'heure de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la grippe (espace assurés) a démarré le 13 octobre dans un contexte inédit, fortement impacté par l’épidémie de Covid-19. Limiter les risques pour les personnes les plus vulnérables et préserver notre système de santé représentent de fait des enjeux essentiels pour les semaines à venir. C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la Mutualité sociale, lance une vaste campagne de communication sur la vaccination antigrippale.
Cette année, l’épidémie de grippe circulera peut-être en même temps que la Covid-19. La vaccination contre le virus grippal représente ainsi un enjeu de santé publique plus fort encore que les années précédentes dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont sensiblement les mêmes que celles liées à la Covid-19 : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique.
« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale, qui mettent tous en scène une succession de portraits représentatifs des publics fragiles.
Un dispositif média ciblant prioritairement les publics à risque et les soignants
Dans le contexte actuel, le rôle de relais des professionnels de santé est plus attendu que jamais. La vaccination contre la grippe commence en effet par eux : ils doivent se faire vacciner et inciter leurs patients à risque à faire de même. Les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens restent des cibles prioritaires mais également tous les personnels travaillant en Ehpad en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, dont les aides-soignants.
L’Assurance Maladie continue ainsi à mener des actions pour accompagner les professionnels de santé dans leur travail de conviction auprès des patients à risque et les encourager à se faire eux-mêmes vacciner.
Une double communication vaccination/gestes barrières pour lutter contre la grippe
Parce que l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus comme celui de la grippe, l’Assurance Maladie diffusera une campagne de sensibilisation aux « gestes barrières » contre les virus de l’hiver et la Covid-19 en même temps que la campagne de communication sur la vaccination antigrippale. Correctement associés et combinés, gestes barrières et vaccination se renforcent mutuellement et forment un bouclier sanitaire puissant contre la grippe.
Spot « Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous » (30 secondes)
Spot femmes enceintes « Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous » (20 secondes)
Spot "Ensemble, continuons d'appliquer les gestes barrières" (30 secondes)