« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » : la campagne de mobilisation est lancée

26 octobre 2018

Bloc(s) de contenus: 

Parce que moins d’une personne sur deux se fait vacciner, l’Assurance Maladie déploie chaque année un large dispositif pour mobiliser les personnes à risque, leur entourage et les professionnels de santé à la vaccination contre la grippe.

Tous les ans, l’Assurance Maladie invite plus de 12 millions de personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe. En effet, les conséquences de la grippe peuvent être graves chez les personnes à risques, celles de 65 ans et plus, les personnes atteintes d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Les années récentes ont été marquées par des épidémies virulentes. Ainsi, en 2016, 6 500 hospitalisations et 14 400 décès ont été recensés et, en 2017, 13 000 décès ont été attribués à la grippe et près de 10 000 personnes hospitalisées. Or, à ce jour, le taux de vaccination, inférieur à 50 %, reste encore largement insuffisant.

C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie a mis en place depuis 2017 une nouvelle campagne de mobilisation qui présente la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe.

Une campagne de mobilisation pour installer le réflexe de la vaccination

Afin d’installer la vaccination comme le réflexe à adopter dès l’arrivée de l’hiver, la campagne lancée par l’Assurance Maladie a choisi d’interpeller sans dramatiser, en invitant les personnes concernées à passer un bel hiver sans la grippe : « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ». Pour que ce message soit largement entendu, l’Assurance Maladie déploie un dispositif plurimédia à la télévision, dans la presse magazine à destination des femmes enceintes, sur Internet et sur les réseaux sociaux…

Elle accompagne également les professionnels de santé en mettant à leur disposition des supports d’information destinés à faciliter le dialogue avec leurs patients.

L’ensemble des outils du kit de communication sont à télécharger ci-après. Ils peuvent être utilisés par tous les acteurs souhaitant contribuer à l’incitation à la vaccination contre la grippe en relais de la campagne saisonnière de l’Assurance Maladie : professionnels de santé, établissements de santé, entreprises…

Relais incontournable de la campagne au niveau local, les CPAM peuvent être sollicitées directement dans ce cadre.

Le spot TV et la vidéo pédagogique consultables ci-dessous sont également disponibles sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom@assurance-maladie.fr.
 
Spot « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » (25 secondes)

© L'Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

« Vaccination antigrippale : quelques repères »
 

© L'Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le dossier consacré à la grippe saisonnière.

 

(1) Source : Santé publique France.