Mon espace santé : une phase pilote réussie

19 novembre 2021

Logo de l'espace numérique en santé Mon espace santé
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Mon espace santé, le nouveau service qui permet de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé, est en phase de test dans 3 départements depuis le mois d’octobre. Les premiers retours d’expérience sont positifs et ouvrent la voie vers la généralisation du service, à partir du début de l’année 2022.

 

3,3 millions d’adhérents dans 3 départements

Dans les 3 départements pilotes - la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme-, les assurés des caisses primaires d’assurance maladie, des caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des caisses de la MGEN, contactés par mail et courrier, ont été informés de l’arrivée de Mon espace santé et de la possibilité de refuser sa création automatique. Moins de 0,7% des usagers se sont opposés à sa création. Aujourd’hui, ce sont donc plus de 3,3 millions de personnes qui ont un profil Mon espace santé. Parmi eux, plus de 160 000 usagers ont déjà utilisé Mon espace santé, et y passent 10 minutes en moyenne par visite.

De leur côté, les établissements et les professionnels de santé partenaires de cette phase pilote commencent à utiliser le service avec leurs patients : la messagerie sécurisée de santé est utilisée pour préparer une admission à l’hôpital ou envoyer des conseils thérapeutiques à un patient. Les documents de santé, comme les comptes rendus d’hospitalisation ou les ordonnances de sortie, sont systématiquement mis à disposition des patients via le dossier médical.

Des vérifications techniques concluantes

Cette première étape du déploiement a permis de tester techniquement le fonctionnement de la plateforme et notamment son articulation avec les logiciels des professionnels et des établissements de santé. Des tests d’usage ont été menés avec des utilisateurs pilotes et des associations de patients. Les enseignements tirés ont d’ores et déjà permis d’améliorer le service. La réussite de cette première étape en termes de logistique, de technique, et d’accompagnement des usagers ouvre la voie à la généralisation de ce service au début de l’année 2022.

Un test grandeur nature avant le déploiement national en 2022

Les premiers utilisateurs disposent d’une version provisoire de Mon espace santé. À terme, 4 fonctionnalités seront accessibles : au dossier médical et à la messagerie de santé s’ajouteront un agenda de santé et un catalogue de services. Avec Mon espace santé, l’usager disposera ainsi d’un espace personnel pour mieux gérer tous les documents et données liés à sa santé, avec une interface simple, intuitive et sécurisée. Toutes les informations sur l’historique de vaccination, les traitements en cours, ou encore les derniers résultats d’examens, souvent nécessaires en consultation ou à l’hôpital, seront désormais accessibles au même endroit, pour une meilleure prise en charge.

Accompagner les personnes éloignées du numérique

 

À partir du début de l’année 2022, Mon espace santé sera disponible pour tous ceux qui le souhaitent. Afin d’accompagner les personnes les plus éloignées du numérique dans la prise en main du service, des partenariats clés avec les acteurs de l’inclusion numérique sont en cours de mise en œuvre. Ainsi les médiateurs numériques, notamment le réseau France services, accompagnera les Français dans la découverte de Mon espace santé.

Par ailleurs, un réseau bénévole d’ambassadeurs Mon espace santé a été mis en œuvre en Haute-Garonne pour sensibiliser à l’usage du service et orienter ceux qui en ont besoin vers les réseaux de médiation numérique. Cette initiative de solidarité sera déployée nationalement à partir du début de l’année 2022.