Mon espace santé dévoile son catalogue de services

Lancé au début de l’année 2022 par le ministère de la Santé et de la prévention et l’Assurance Maladie, Mon espace santé est un service public numérique pour mieux gérer sa santé au quotidien : ce nouveau carnet de santé numérique permet à tous les Français d’avoir la main sur leurs données de santé et de les partager facilement et en toute sécurité, afin d’être mieux soignés. Service en constante évolution, Mon espace santé s’est déjà enrichi de plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme son appli mobile en mai 2022, et, très récemment, son catalogue de services. De nouvelles évolutions importantes sont attendues dans les prochains mois : authentification biométrique sur l’application, carnet de santé numérique de l’enfant, agenda médical…
Le catalogue de services de Mon espace santé : déjà 12 applications référencées
Face à une offre foisonnante d’applications dans le champ de la santé et du bien-être, usagers comme professionnels de santé peuvent avoir du mal à distinguer les services de qualité. La vocation du catalogue de services : référencer les services numériques de confiance, qu’il s’agisse par exemple d’applications pour la prise de RDV médicaux, les mesures quotidiennes de la tension ou du poids, le suivi de maladies chroniques, etc.
Au terme d’un passage au crible de plus de 150 critères techniques, de sécurité, de qualité et d’éthique ainsi que de la conformité au RGPD et à la loi Informatique et libertés, 12 applications sont d’ores et déjà référencées - parmi lesquelles figure le compte ameli.
Le catalogue va continuer de s’enrichir au fil du temps avec des services de plus en plus divers, et, dès 2023, il proposera une évolution notable : la possibilité pour les utilisateurs d’échanger leurs données entre Mon espace santé et les services référencés de leurs choix. Concrètement, l’usager pourra choisir, d’une part, de stocker dans Mon espace santé ses données et informations provenant de différentes sources (applications, sites internet, dispositifs médicaux, objets connectés, etc.) et, d’autre part, de partager les données de son profil Mon espace santé avec les services numériques du catalogue de son choix.
Plus de 65,4 millions de personnes disposent d’un profil Mon espace santé
Informés dès février 2022 du lancement du futur carnet de santé numérique pour tous, moins de 2 % des assurés se sont opposés à la création automatique de leur profil Mon espace santé.
Déjà 7,2 millions d’usagers ont activé le service, et ils sont chaque mois de plus en plus nombreux : on compte 600 000 nouvelles activations en moyenne chaque mois depuis le mois de mai.
Face au défi de la fracture numérique, un dispositif d’accompagnement est en place sur le terrain, via le réseau « ambassadeurs Mon espace santé », notamment pour aider les personnes en difficulté avec le numérique à s’en emparer.
Le succès du déploiement de Mon espace santé s’appuie par ailleurs sur l’engagement des acteurs de santé (établissements sanitaires, professionnels libéraux, etc.) qui commencent à envoyer de manière quasi systématique les documents de santé importants à leurs patients dans Mon espace santé. Au cours des 10 derniers mois, ils ont envoyé 2 fois plus de documents qu’au cours des 10 dernières années. Les établissements et professionnels sont également mobilisés sur la possibilité d’engager des échanges sécurisés avec leurs patients grâce à la messagerie de Mon espace santé. Envoi de lettre d’orientation vers un spécialiste, recommandations suite à une consultation ou retour d’interprétation d’analyse de biologie ou d’imagerie médicale, les usages sont nombreux et se développent.
Plus d’informations sur www.monespacesante.fr