"Mobilisation de la société civile" contre les addictions : l’appel à projets 2022 est lancé !

Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions, un appel à projets est lancé pour soutenir des projets de prévention et de réduction des risques des consommations de substances psychoactives et des usages problématiques d’écrans, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard portées par des acteurs de la société civile. Il est ouvert jusqu’au 07 septembre 2022.

Quel est l’objectif de cet appel à projets 2022 de lutte contre les addictions ?

Les projets retenus devront être d’envergure nationale et répondre à l’une des priorités ci-après :

1. Violences et substances psychoactives, avec 3 sous-thématiques :

  • consommations de substances psychoactives et violences intrafamiliales ;
  • consommations de substances psychoactives et violences sexistes ou sexuelles, notamment en contexte festif ;
  • consommations de substances psychoactives consécutives à un psychotraumatisme.

2. Accompagnement au changement d’habitudes de vie - intégrant l’accompagnement au sevrage ou à la réduction des risques - pour les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles (maladies cardio-neurovasculaires et diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance rénale chronique, cancers…) et ayant une problématique de consommation de substance psychoactive.

3. Mise en œuvre d’actions de prévention des usages problématiques de jeux d’argent et de hasard chez les jeunes, notamment les paris sportifs.

4. Mise en œuvre d’actions en faveur de la sensibilisation et de l’information sur les risques liés à l’usage de cocaïne, de l’amélioration des conditions de repérage des consommations à risque, d’orientation et de prise en charge des usagers de cocaïne.

5. Production et diffusion de formations en ligne gratuites pour la prévention et/ou la prise en charge des addictions à destination des professionnels de santé.

Qui peut répondre à cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse aux associations ou groupements d’associations œuvrant dans les champs des conduites addictives, de la promotion de la santé, de la lutte contre la précarité…

Pour être retenus, les porteurs de projets doivent nécessairement être à but non lucratif et n’avoir aucun lien avec l’industrie de production du tabac (article 5.3 de la convention cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT), de l’alcool, du cannabis, des jeux d’argent et de hasard et des jeux vidéo.

Comment participer à l’appel à projets 2022 de lutte contre les addictions ?

Les dossiers (dossier de candidature et formulaire Cerfa de demande de subvention) doivent être adressés à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie au plus tard le 07 septembre 2022 minuit.

Les projets seront sélectionnés dans la dernière quinzaine de septembre et les résultats annoncés fin octobre 2022.

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le cahier des charges de l’appel à projets 2022 « Mobilisation de la société civile » (PDF).

En cours de chargement...