Lutte contre les addictions : 13 projets retenus pour le secteur de l’insertion et de l’hébergement

29 octobre 2021

Bloc(s) de contenus: 

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives (FLCA), en collaboration avec la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), a lancé en avril 2021 un appel à manifestation d’intérêt « Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné », dont les résultats viennent d’être publiés.

L’objectif : financer des actions de prévention et de prise en charge des addictions de manière à intégrer durablement la prévention des conduites addictives dans ces établissements. Ces actions peuvent concerner le public accueilli comme les professionnels qui y travaillent.

33 projets ont été reçus. Ils ont chacun été instruits de manière indépendante et confidentielle par 2 rapporteurs d’institutions différentes, lors du comité de sélection qui s’est tenu les 21 et 28 septembre 2021.

Ce comité de sélection était composé de représentants de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), de la direction générale de la santé (DGS), de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), de la direction de la sécurité sociale (DSS) et de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Le comité restreint du FLCA a émis le 15 octobre 2021 un avis favorable vis-à-vis de 13 candidatures (dont 2 pour une phase d’amorçage permettant de reconfigurer le projet) portées par 13 associations.

L’ensemble des projets acceptés porte au moins sur 2 produits, dont le tabac, substance prioritaire de cet appel à manifestation d’intérêt, en lien avec une ou plusieurs autres substances. Les deux tiers des projets acceptés portent sur plusieurs substances psychoactives et notamment les plus courantes : tabac, alcool et/ou cannabis, médicaments détournés de leur usage. Près d’un tiers des projets acceptés portent sur les consommations d’alcool et de tabac.

Projets « d’amorçage » issus des éditions 2019 et 2020 de l’appel à projets « mobilisation de la société civile »

 

Le comité de sélection a également instruit, lors de la séance du 28 septembre, les 7 projets retenus pour un amorçage dans le cadre des éditions 2019 et 2020 de l’appel à projets « mobilisation de la société civile ».
L’objectif : poursuivre le financement de ces projets, dont le comité de sélection avait reconnu l’intérêt pour tout ou partie des objectifs poursuivis, mais dont les dossiers avaient été jugés insuffisamment précis et/ou les modalités d’intervention ou d’évaluation à retravailler.

Ces dossiers ont été examinés par un comité de sélection composé de représentants de la Cnam, de la Mildeca, de la DGS, de la DGOS, de la DSS, de Santé publique France (SpF), de l’Institut national du cancer (INCa) et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Le comité restreint du FLCA a émis le 15 octobre 2021 un avis favorable vis-à-vis de 4 candidatures, portées par 4 associations.