L'identité visuelle de l’Assurance Maladie évolue en douceur

Riche d’une longue histoire, l’Assurance Maladie a su évoluer et accompagner au fil du temps les mutations, attentes et besoins de la société. Aujourd’hui, c’est son identité visuelle qui se modernise pour s’adapter aux modes de communication et aux usages actuels et renforcer la visibilité d’une institution qui occupe une place centrale dans le système de protection sociale et de santé.
Le logotype de l’Assurance Maladie existe depuis plus de 30 ans. Il est connu et reconnu de tous et fait partie de son identité. Dans un monde ou tout va plus vite, dans un monde où le digital est partout, ce logotype se rénove pour plus de modernité et d’impact. Il n’avait pas évolué depuis 2004 et n’avait donc logiquement pas anticipé la multiplication des supports et des écrans. Il s’inscrit désormais dans l’air du temps et s’adapte aux usages de chacun, notamment sur le web.
C’est une évolution douce qui a été menée et non une révolution. Parmi les changements apportés, la typographie a été revue pour améliorer la lisibilité du logo, la signature « Agir ensemble, protéger chacun » a été intégrée dans le bloc-marque et le symbole de la « ronde de la vie » a été réaffirmé.
Ce nouveau logotype a été conçu pour s’inscrire dans la continuité du précédent, permettant ainsi leur cohabitation le temps d’un déploiement progressif dans tous les espaces et sur tous les supports de l’Assurance Maladie (courriers, e-mails, campagnes publicitaires, signalétique en accueil, sites web…).
La ronde de la vie, symbole fondateur
Depuis 1987, l’Assurance Maladie est représentée par le même symbole, la ronde de la vie. Et selon les enquêtes, les trois quarts des Français l’associent spontanément à l’Assurance Maladie. Cette allégorie du cycle de la vie formée par un nourrisson, un enfant, une figure féminine et une plus âgée représente la solidarité, le dynamisme et la présence de l’institution à tous les âges de la vie. Ce symbole fondateur a été conservé dans la rénovation du logotype, il a par ailleurs été renforcé par le dessin d’un cercle venant relier les personnages.