Les travailleurs indépendants et leur protection sociale en chiffres : parution de l’édition 2022

Dresser le portrait des travailleurs indépendants et de leur protection sociale : c’est la démarche de l’observatoire statistique des travailleurs indépendants, qui publie chaque année une vaste étude intitulée « Les travailleurs indépendants et leur protection sociale en chiffres ». Fondée sur des données émanant principalement de 3 branches du régime général de la Sécurité sociale : Assurance retraite, Assurance Maladie et branche recouvrement, elle propose une vue globale des cotisants exerçant une activité de travailleur indépendant et de leur protection sociale.

À noter parmi les faits saillants de la nouvelle édition 2022, qui repose sur les données de 2021 : des auto-entrepreneurs toujours plus nombreux – plus de 56 % de la population étudiée en 2021, soit une progression de 15,3 % – et, fait corollaire de cette forte croissance, des travailleurs indépendants plus jeunes (43 ans et 7 mois, en moyenne, à la fin 2021) et plus féminins (36,5 %) d’année en année.

Du côté de la prise en charge pour maladie, cette hausse de l’effectif des auto-entrepreneurs se traduit notamment par un nombre croissant de travailleurs éligibles à la Complémentaire santé solidaire. On note également une diminution nette des dépenses liées au versement d’indemnités journalières, après une année 2020 qui avait vu ces dépenses croître de plus de 90 % en raison de la mise en place d’arrêts de travail en lien avec le Covid-19.

Pour en savoir plus, consultez l’étude à disposition ci-dessous.

À noter

Depuis janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants – auparavant gérée par le régime social des indépendants (RSI) – est confiée au régime général. Au terme d’une période de transition de 2 ans, l’Assurance Maladie a donc intégré près de 5 millions de travailleurs indépendants parmi les rangs de ses assurés.

En cours de chargement...