Le service social de l’Assurance Maladie publie son bilan 2022

À travers un soutien personnalisé, le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes fragilisées par la maladie ou par un accident. Le rapport d’activité 2022 témoigne des initiatives et des innovations déployées, cette année encore, par les équipes du service social, pour poursuivre les évolutions nécessaires répondant aux besoins des assurés.

Augmentation de la prise en charge de situations complexes

En collaboration avec les autres services de l’Assurance Maladie et les partenaires de l’institution, le service social organise son offre de services autour de 2 axes :

  • la sécurisation des parcours en santé ;
  • la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

L’intensité des accompagnements sociaux a continué de progresser en 2022 : le nombre des assurés bénéficiant de 5 entretiens ou plus a ainsi doublé entre 2018 et 2022. Cette augmentation a eu pour corollaire la diminution du nombre d’assurés accompagnés dans le cadre de problématiques ne relevant pas de situations sociales complexes, ces situations étant directement prises en charge par les partenaires adéquats ou réorientées vers eux.

Si la crise sanitaire a eu pour impact une forte diminution du travail social collectif au cours de plus de 2 années, le nombre d’assurés participant à ces actions est reparti à la hausse en 2022, passant de 1 968 à 7 400 entre 2021 et 2022, en lien avec la reprise de conditions normales d’activité.

Sécurisation des parcours en santé : 120 000 assurés accompagnés

Plus de 310 000 entretiens ont été menés par les assistants de service social pour accompagner 120 000 assurés se retrouvant face à des difficultés sociales consécutives à une pathologie.

Après un diagnostic social permettant d’identifier les difficultés rencontrées par les assurés, les assistants de service social mettent en place un plan d’aide facilitant leur parcours de soins et, plus globalement, visant à l’amélioration de leurs conditions de vie, en prenant en compte leur vécu, leur capacité à agir et leurs ressources.

Cette prise en charge consiste en un accompagnement psycho-social individualisé, en la mise en place d’un espace d’écoute et de soutien, et peut conduire à la mobilisation d’un réseau partenarial.

Prévention de la désinsertion professionnelle : 170 000 assurés pris en charge

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) s’adresse aux assurés en activité et en arrêt de travail risquant de ne pas pouvoir reprendre une activité professionnelle du fait de leur situation de santé.

En 2022, le service social a accompagné individuellement 170 000 assurés sur cette thématique. 110 700 préconisations ont été faites aux assurés accompagnés, avec notamment des :

  • orientations vers une visite de pré-reprise auprès de la médecine du travail (33 %) ;
  • accompagnements pour une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en vue d’une orientation professionnelle (27 %) ;
  • bilans de compétences (5 %) ;
  • activations du Compte personnel de formation (5 %)
  • mises en relation avec les partenaires chargés d'insertion (Pôle emploi, Cap emploi, conseillers en évolution professionnelle, etc.) (7 %).

Sur plus de 51 700 assurés accompagnés dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle et ayant bénéficié d’un accompagnement social avec au moins 3 entretiens, 49 % ont été maintenus en emploi ou sur le marché du travail.

Le service social de l’Assurance Maladie en 2022 : chiffres-clés

  • Plus de 2 450 professionnels mobilisés, plus de 1 900 lieux d’accueil du public.
  • 317 000 assurés accompagnés individuellement, dont 53 % pour prévenir leur désinsertion professionnelle.
  • Plus de 932 000 entretiens réalisés par les assistants de service social.
  • 78 % des assurés accompagnés sont des actifs ayant un emploi.

En cours de chargement...