Le Premier ministre en visite à la CPAM du Bas-Rhin

13 novembre 2020

Le Premier ministre visite la plateforme de contact tracing de la CPAM du Bas Rhin le 13 novembre 2020
Bloc(s) de contenus: 

A l’occasion d’un déplacement à la CPAM du Bas-Rhin à Strasbourg le 13 novembre, Jean Castex a rendu hommage aux équipes de l’Assurance Maladie pour leur action quotidienne face à la crise sanitaire.

En visitant l’accueil de la CPAM, le Premier ministre a pu constater les adaptations mises en place pour faire face à la situation sanitaire et assurer la continuité de service public : système d’accueil sur rendez-vous afin de limiter les brassages de population dans les accueils ; box réservée aux urgences pour accueillir les personnes qui en ont le plus besoin dans les meilleures conditions sanitaires possibles ; passage au télétravail pour une grande partie des collaborateurs et résolution des demandes par téléphone dans la plupart des cas de demandes de rendez-vous.

Il s’est également rendu sur la plateforme de contact tracing mise en place par la caisse, où il a échangé avec un manager et des enquêteurs et s’est enquis des évolutions du dispositif.

Au cours de ces différents échanges, le Premier ministre a pu délivrer des messages d’encouragement aux collaborateurs de l’Assurance Maladie et saluer leur capacité d’adaptation et de mobilisation face à une situation inédite.

Il a souligné les efforts fournis pour la continuité de services apportée aux assurés et a évoqué l’importance de l’entraide entre les organismes de l’Assurance Maladie pour faire face à la situation.

Il avait déjà tenu des propos similaires de soutien lors d’un déplacement à Marseille. Le 24 octobre en effet, alors qu’il visitait, accompagné du ministre de la Sante et des Solidarités Olivier Véran, les urgences de l'hôpital Nord, il avait rencontré une délégation de la plateforme de contact tracing de la CPAM des Bouches-du-Rhône. Les deux Ministres avaient à cette occasion tenu à remercier tous les collaborateurs de l’Assurance Maladie pour le travail accompli dans la gestion de la crise sanitaire.

Cette nouvelle visite dans un organisme de l’Assurance Maladie souligne le rôle central joué par l’institution dans la gestion de la crise sanitaire. Celle-ci assure en effet, depuis de nombreux mois désormais, des missions nouvelles et exceptionnelles tout en continuant de garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous. Protéger la santé de plus de 67 millions d’assurés constitue plus que jamais, pour l’Assurance Maladie, une priorité et une urgence absolues.