Le GIS Epi-Phare étudie le risque résiduel de formes graves de Covid-19 chez les personnes vaccinées

Les cas d’hospitalisation et de décès pour Covid-19 sont très peu fréquents chez les personnes vaccinées, et ces risques résiduels sont fortement liés à un âge élevé, à la prise de traitements immunosuppresseurs ou corticoïdes oraux, et à la présence de plusieurs comorbidités.

C’est le résultat de la nouvelle étude du groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, constitué par la Cnam et l’ANSM, qui vient d’être publiée. Au-delà de l’importance de la vaccination, qu’elle souligne une nouvelle fois, elle rappelle aussi que les mesures de prévention complémentaires (distanciation physique, port du masque, lavage des mains) sont incontournables pour éviter le risque de formes sévères de Covid-19 chez les personnes vaccinées qu’elles soient âgées, immunodéprimées et/ou polypathologiques.

Mieux comprendre le « risque résiduel » de forme grave malgré un schéma vaccinal complet

Bien que les vaccins aient une efficacité de l’ordre de 90% pour prévenir les formes sévères de Covid-19, un risque résiduel persiste. Dans sa nouvelle étude, Epi-Phare s’est intéressé à décrire et comprendre les caractéristiques associées à ce risque. Les constats sont les suivants sur la population étudiée :

  • les risques d’hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 après un schéma vaccinal complet restent fortement associés à l’âge. Les personnes vaccinées âgées de 85-89 ans ont par exemple un risque 4 fois plus élevé d’être hospitalisées pour Covid-19 et 38 fois plus élevé de décéder par rapport aux personnes vaccinées de 45-54 ans ;
  • le risque apparaît également fortement associé à la prise d’immunosuppresseurs, avec un risque d’hospitalisation multiplié par 3,3 et de décès multiplié par 2,4. Chez les personnes sous traitement par corticoïdes oraux, ces risques sont respectivement multipliés par 2,8 et 4,1 ;
  • certaines comorbidités, en particulier la transplantation rénale ou du poumon, l’insuffisance rénale en dialyse, la mucoviscidose, le cancer actif du poumon, la trisomie 21 et le retard mental sont également associées à un risque résiduel après vaccination ;
  • enfin, le risque augmente de façon concomitante avec le nombre de comorbidités. Les personnes sans comorbidités représentent moins de 10 % des personnes vaccinées et hospitalisées et 2 % des personnes vaccinées décédées du Covid en milieu hospitalier. En revanche, les personnes présentant 5 comorbidités ou plus représentent 27 % des personnes vaccinées et hospitalisées et 39 % des personnes vaccinées décédées du Covid en milieu hospitalier.

Comment cette étude a-t-elle été réalisée ?

Cette nouvelle étude a porté sur une cohorte de près de 28 millions de personnes, soit l’intégralité de la population française qui avait eu un schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin ou un épisode de Covid-19 avec une dose de vaccin) en France entre le 1er janvier et le 31 juillet 2021. Dans cette population, seuls 5 354 hospitalisations et 996 décès hospitaliers pour Covid-19 sont survenus jusqu’au 31 août 2021.

En cours de chargement...