L’Assurance Maladie signe la Charte Romain Jacob

signature de la charte Romain Jacob

L’Assurance Maladie a signé ce jour la Charte Romain Jacob. Elle affirme ainsi son engagement pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap, qui se traduit par différentes actions portées à l’échelle nationale et locale : partenariats, études, formation des agents, mais aussi déploiement du baromètre Handifaction, un questionnaire qui permet aux personnes en situation de handicap d’évaluer leurs parcours de soin. Ces actions viennent renforcer l’action historique des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie gérés par le groupe Ugecam, qui œuvrent au quotidien pour garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité aux personnes vivant avec un handicap.

Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la Charte Romain Jacob repose sur 12 pistes d’amélioration (1) de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap. Approuvée par de nombreux signataires, de la Présidence de la République aux organisations du soin et de l’accompagnement, cette charte s’inscrit dans les orientations des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Créé par l’association Handidactique, le questionnaire permanent de satisfaction Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé. Les résultats de ce baromètre en font aujourd’hui une source régulière d’information sur les refus de soins et le renoncement aux soins en fonction des typologies de handicap. Il a permis par exemple de suivre précisément l’impact du confinement et de la crise sanitaire sur les personnes vivant avec un handicap. Dans le cadre de la convention partenariale signée avec l’association Handidactique, l’Assurance Maladie se donne pour mission de développer l’utilisation d’Handifaction afin de mieux cibler et hiérarchiser les actions à mener dans chaque territoire à destination de ce public.

Améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap

De nombreux rapports et études, dont ceux menés par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), mettent en évidence les problématiques d’accès aux soins rencontrés par les personnes vivant avec un handicap. Pour y apporter des réponses, la Cnam développe une stratégie d’actions qui vise à leur garantir un accompagnement attentionné et individualisé, le libre choix des prestations, service et établissement dans le cadre d’un consentement éclairé, ainsi que le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée et de l’intimité des personnes.

Ces principes trouvent leur concrétisation à travers trois niveaux d’action :
● Le développement de partenariats ;
● L’installation d’une culture du handicap au sein de l’Assurance Maladie, avec notamment la création en cours d’un kit de formation et de sensibilisation des agents à l’écosystème du handicap ;
● Le renforcement de l’effectivité des soins. Outre l’utilisation d’Handifaction, plusieurs expérimentations et prises en charge sont mises en œuvre localement.

1. Les 12 axes de la charte Romain Jacob :

1.    Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même
2.    Valoriser l’accompagnement
3.    Exprimer les besoins
4.    Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap
5.    Construire une culture professionnelle commune
6.    Coordonner le parcours de santé
7.    Organiser l’accès aux soins et à la prévention
8.    Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires
9.    Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement
10.    Améliorer la réponse aux urgences médicales
11.    Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication
12.    Mettre en œuvre et évaluer la présente charte.

 

 

 

En cours de chargement...