L’Assurance Maladie, partenaire du Hackathon Covid les 23 et 24 avril 2021

22 avril 2021

Bloc(s) de contenus: 

Initié par des acteurs de la société civile et organisé avec le soutien de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), un hackathon (marathon de 48 heures de conception et développement) est organisé les 23 et 24 avril 2021 avec pour ambition de renforcer les outils et solutions mises à disposition des Français face à la pandémie. Fortement mobilisée dans la lutte contre la Covid-19, l’Assurance Maladie soutient l’événement et mettra son expertise et sa connaissance des données au service des participants lors de ces 2 jours à travers l’intervention de plusieurs experts de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam).

Pendant 2 jours dans un espace en ligne, les participants du Hackathon Covid pourront initier de nouveaux projets, contribuer à leur développement, s’inspirer avec des retours d’expérience et des sessions de formation et rencontrer des acteurs mobilisés dans la lutte contre la pandémie. 4 défis leur sont proposés :

  • mieux accompagner les victimes de la Covid-19 à court et à long terme ;
  • fluidifier la campagne de vaccination ;
  • suivre différemment l’évolution de la pandémie ;
  • mesurer les risques et favoriser les comportements vertueux.

Spécialistes de la donnée (data analyst, data scientist, etc.), développeurs, designers et autres concepteurs d’usage, chercheurs, citoyens souhaitant faire part de leurs besoins de solutions en s’engageant activement dans une équipe : tous les profils disponibles pendant ces 2 jours et motivés sont invités à participer pour faire émerger des solutions communes de lutte contre la pandémie et les mettre en œuvre.

Pour les accompagner et les inspirer au cours de ces 2 jours, une série d’interventions sur les différents usages des données Covid-19 sont prévues. Une équipe de mentors expérimentés dans la gestion de ces données et/ou disposant d’une connaissance fine des dispositifs mis en place dans la gestion de la crise sanitaire seront présents pour échanger avec les participants et répondre à leurs interrogations. Plusieurs représentants de l’Assurance Maladie participeront à ce titre.

Retrouver toutes les informations utiles sur le site de l’événement.