L’Assurance Maladie et la MSA coopèrent pour moderniser leurs systèmes d’information

02 avril 2021

Bloc(s) de contenus: 

Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et François-Emmanuel Blanc, directeur général de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont signé, le 2 avril dernier, une convention précisant le cadre et les conditions d’une démarche partenariale d’amélioration du système d’information des deux institutions.

Conformément aux enjeux définis par leurs conventions d’objectifs et de gestion (COG) respectives, cette coopération concourt à la modernisation des systèmes d’information de l’Assurance Maladie et de la MSA dans une logique d’efficience et d’amélioration de la qualité de service apportée à l’ensemble des publics :

  • assurés ;
  • professionnels de santé ;
  • établissements de santé ;
  • employeurs.

Ce partenariat, appelé « METEORe » (Moteur Évolutif de Traitement Et ORganisation de l’Assurance Maladie), ambitionne de :

  • moderniser les systèmes d’information tout en optimisant les investissements associés par une mutualisation des moyens et par le partage de solutions ;
  • harmoniser et renforcer l’efficience et l’efficacité des pratiques en interrégime et au sein de leur réseau respectif ;
  • concourir aux ambitions de gestion du risque notamment par la fiabilisation et l’optimisation des processus de contrôle ;
  • répondre aux enjeux de mise en œuvre des politiques de santé publiques au service des assurés, des offreurs de soins, des établissements et des employeurs par un système plus agile permettant une meilleure adaptation aux évolutions et aux nouveaux enjeux.

Il comprend d’une part la mutualisation de solutions existantes et des processus associés, et d’autre part la coopération dans la recherche, la construction et le déploiement de nouvelles solutions.

Centré dans un premier temps sur les solutions permettant la gestion des frais de santé (consultations, produits de santé, hospitalisations…), le programme vise, à l’horizon 2025, un déploiement sur l’ensemble des caisses de l’Assurance Maladie, des caisses de MSA, et leurs régimes et mutuelles partenaires, d’une solution de système d’information unique. Elle permettra de traiter l’ensemble des prestations sur le champ des frais de santé, toutes catégories d’offreurs de soins et tous types de flux confondus.

Lors de la signature de la convention, Thomas Fatôme et François-Emmanuel Blanc ont salué la mise en place de ce partenariat entre les deux régimes d’assurance maladie et la coopération déjà existante entre les équipes des deux institutions. Pour Thomas Fatôme, ce partenariat témoigne de « la bonne coopération entre les organismes de Sécurité sociale au service de l’ensemble de nos publics. Nous pouvons nous féliciter de la mise en place de ce projet d’envergure ». Et François-Emmanuel Blanc d’ajouter : « La MSA, protection sociale du monde agricole, renforce sa volonté de travailler en synergie avec la Cnam afin d’améliorer l’efficience de la gestion de l’assurance maladie pour le bénéfice de tous les assurés sociaux ».

Légende photo de gauche à droite : Thomas Fatôme (Cnam), Alain Issarni (Cnam), Jacques Bouldoires (MSA), François-Emmanuel Blanc (MSA).