L’Assurance Maladie au congrès de l’Association européenne de santé publique du 20 au 23 novembre

22 novembre 2019

Bloc(s) de contenus: 

Au cœur du système de santé, l’Assurance Maladie contribue au quotidien à relever les défis de santé publique. A ce titre, elle participe au congrès de l’Association européenne de santé publique qui se déroule au Palais des Congrès de Marseille du 20 au 23 novembre 2019 et a cette année pour thème « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le monde. »

Au cours de ces 3 jours, plus d’une vingtaine d’interventions de l’Assurance Maladie sont notamment prévues sous différentes formes (présentation, pitch, poster, workshop…) pour présenter une sélection d’actions et les résultats d’analyses et d’évaluations conduites par les équipes statistiques et médicales de la Cnam et plusieurs directions régionales du service médical de l’Assurance Maladie à partir notamment du système national des données de santé (SNDS). Dans ce cadre, les congressistes pourront notamment découvrir les principaux enseignements de la cartographie des dépenses et des pathologies, dont la synthèse est publiée dans le dernier rapport Charges et produits, les évaluations des programmes d’accompagnement sophia développés par l’Assurance Maladie à destination des patients diabétiques et asthmatiques mais aussi l’évaluation de plusieurs parcours de soins à l’échelle nationale ou régionale. Une présentation du SNDS, dont elle assure la gestion est également prévue à cette occasion.

L’Assurance Maladie est également présente dans les espaces d’exposition aux côtés de plusieurs institutions françaises de santé publique, au sein de la Maison France, pour mieux faire connaître son action et ses publications scientifiques aux professionnels réunis à cette occasion (professionnels de santé, chercheurs, économistes, etc.).

Pour en savoir plus sur le congrès EUPHA

Santé publique : quelle contribution de l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie agit à différents niveaux. En premier lieu, elle agit pour faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous les assurés, notamment les plus fragiles d’entre eux. Elle s’engage dans la prévention et propose un accompagnement personnalisé et des offres de services attentionnées pour aider les personnes en situation de fragilité (maladie chronique, accouchement, sortie d’hospitalisation, arrêt de travail de longue durée, etc.). Enfin, elle soutient l’évolution des pratiques des professionnels de santé, que ce soit dans le cadre des relations conventionnelles ou en construisant avec eux des programmes d’amélioration de la pertinence et de la qualité des soins. Toutes ces actions s’appuient sur une démarche continue d’analyse et d’évaluation conduite par les équipes statistiques et médicales de la Cnam et du réseau de l’Assurance Maladie.